JAZZ/ROCK
Millionnaire grâce au succès de « Un homme et une femme », le compositeur Pierre Barouh a consacré l'essentiel de ses droits d'auteur perçus depuis quatre décennies à faire vivre le label indépendant Saravah (Frémeaux & Associés) et à découvrir de nouveaux talents. La parution récente de « les Années Saravah » est l'occasion de retrouver les poulains - et « pouliches » - qui firent la renommée de la maison entre 1967 et 2002. Outre le maître des lieux, figurent sur ce double CD des pionniers et des figures emblématiques comme Areski, Brigitte Fontaine, Jean-Roger Caussimon, Jacques Higelin, Pierre Louki mais aussi Philippe Léotard, Françoise Hardy, la Canadienne Carole Laure, la Belge Maurane, l'Africain Pierre Akendengue ainsi que des artistes aujourd'hui oubliés à l'image de Bïa, Françoise Kucheida ou encore Véronique Balmont. Une belle aventure pour une variété française loin des produits marketing et de la génération karaoké.
Dans les années 1960/1970, le chanteur auteur-compositeur et interprète Henri Tachan faisait partie de cette élite de la chanson française dont les musiques et les textes détonaient déjà dans un paysage musical où régnaient les Sardou, Mike Brant, Sheila et autres Stone & Charden, nettement plus populaires. La réédition il y a quelque temps de « L'intégrale - volume 2 1969-1974 » (Naïve), permet de redécouvrir en deux CD ce dernier des grands chanteurs de variété à texte, qui se situait alors dans la lignée de poètes comme Brassens, Ferré ou Brel.
Yves Duteil, qui se consacre depuis plusieurs années à diverses autres tâches, a décidé de réunir dans un très bel album intitulé « Chante pour Elle » (Inca/EMI), plus de trente chansons dédiées à sa femme et écrites depuis plus de trois décennies. De « Virages », gravé en 1972, aux compositions récentes, les textes et les mélodies sont destinés à célébrer un très bel et long amour, témoignage d'un bonheur partagé mais aussi reconnaissance des épreuves vécues par un couple amoureux. Très émouvant.
« Voyage, voyage », cela vous rappelle quelque chose ? Un tube des années 1980 - quand la variété française était encore sensible aux mélodies et n'était pas envahie par les produits jetables des émissions de TV - interprété par Desireless, qui s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. De son vrai nom Claudie Fritsch, Desireless, âgée aujourd'hui de 51 ans, qui avait adopté à l'époque un look androgyne, avait quitté quelque peu le milieu il y a plus d'une dizaine d'années pour se consacrer à sa fille et à sa vie privée. En 2000, elle avait fait un come-back concrétisé par la sortie récente d'un album éponyme (Sony Music), dans lequel figurent plusieurs titres inédits et son grand succès augmenté d'une version club. Pour les nostalgiques des « Eighties ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature