En Bref
Le premier bilan des comportements financiers des ménages français en 2001 dressé par l'Observatoire des marchés de l'épargne (OME) confirme la montée en puissance des placements sécuritaires. Les versements sur les contrats d'assurance vie multisupports investis en actions reculent à nouveau au profit des contrats en francs ; mais la part de l'assurance vie dans le patrimoine des ménages ne régresse pas. Elle devrait représenter encore 60 % des placements des ménages à la fin de l'année.
Quant aux placements à court terme, on assiste au retour en grâce du livret A, même si sa rémunération a tendance à s'effriter à la suite des baisses des taux directeurs décidés par les banques centrales, des superlivrets, des comptes à terme et des SICAV monétaires.
Mais pour l'OME, une fois la purge financière actuelle terminée, on devrait voir repartir vigoureusement les investissements mobiliers et immobiliers.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature