Editorial
Le 17e Congrès français de rhumatologie se tient comme chaque année au Cnit-La Défense, du 15 au 17 novembre 2004.
En parcourant le programme, on ne peut manquer d'être frappé par l'extraordinaire richesse de cette réunion qui rassemble plusieurs milliers de rhumatologues, français, bien sûr, mais aussi des étrangers de plus en plus nombreux. Qu'on en juge.
L'épine dorsale du congrès, organisé par la Société française de rhumatologie (SFR), reste la recherche clinique comme la recherche fondamentale. Parmi les résumés originaux soumis au comité scientifique du congrès, les neuf meilleurs ont été sélectionnés pour être présentés lors des deux sessions plénières en matinée, les mardi et mercredi, 98 seront présentés lors des sessions spécialisées de l'après-midi des mêmes jours. Enfin 300 affiches seront visibles, pour moitié le mardi et pour l'autre moitié le mercredi. Tous les résumés présentés sont accessibles en ligne sur le site de la SFR (www.rhumatologie.asso.fr). Tous les aspects de la rhumatologie sont abordés :
- polyarthrite rhumatoïde et spondylarthropathies ;
- autres rhumatismes inflammatoires et maladies systémiques ;
- les infections ostéo-articulaires ;
- les pathologies osseuses métaboliques et tumorales ;
- les pathologies du rachis ;
- les pathologies tendino-ligamentaires ;
- l'épidémiologie ;
- la pharmacologie et la thérapeutique.
Une place importante pour la formation continue
La formation continue, quant à elle, tient une place croissante dans le congrès. Cette formation médicale est à géométrie variable, allant de mises au point pratiques à la présentation des avancées les plus pointues de notre discipline, cela à travers 9 ateliers pratiques, 22 mises au point, 5 sessions « dialogues » et une session « controverse ». Le lundi est entièrement consacré à cette formation médicale continue à travers deux conférences inaugurales retraçant les nouveautés rhumatologiques de 2004 et les temps forts du congrès américain tenu quelques semaines auparavant, un colloque de recherche (cette année, dédié aux bases moléculaires de l'immunisation antiprotéines citrullinées dans la polyarthrite rhumatoïde) et les classiques conférences d'actualité.
Ce programme ne serait pas complet sans 9 symposiums satellites organisés par les firmes pharmaceutiques. Ces symposiums sont l'occasion de parfaire nos connaissances sur des pathologies pour lesquelles des traitements récents ont vu le jour.
Enfin, citons la remise de prix lors de la première séance plénière, prix du Quotidien du Médecin, ceux des Laboratoires Abbott, Expanscience, Procter & Gamble et la remise de bourses de recherche des Laboratoires Pfizer et Schering-Plough. En parallèle de ces nombreuses sessions, des réunions professionnelles auront lieu : réunion du Syndicat des médecins rhumatologues, réunion du comité éditorial de « la Revue du rhumatisme », réunion de la Commission Internationale et du CoFER (Collège français des enseignants de rhumatologie), réunion des sociétés savantes étrangères, assemblées générales de l'Aflar, de certaines sections spécialisées de la SFR (rachis, arthrose), de l'ARF (Association des rhumatologues en formation).
Chaque soir, une conférence de presse présentera les faits les plus marquants de la journée.
Ainsi, en trois jours, sera-t-il possible de faire le tour de notre spécialité, de ses tendances nouvelles comme de ses pratiques. Bienvenue au 17e Congrès français de rhumatologie et bon congrès !
Président de la Société française de rhumatologie
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature