PREMIER laboratoire espagnol, créé en 1944, Almirall poursuit sa croissance en Europe et dans le monde (792,50 millions d'euros de CA). Le laboratoire, qui consacre plus de 15 % de son chiffre d'affaires à la recherche et au développement, a inauguré, en 2006, un nouveau centre de recherche à Barcelone qui emploie plus de 400 personnes. Quatre produits, parmi d'autres, font partie des grands succès de la recherche Almirall et ont contribué à l'expansion internationale du laboratoire, présent aujourd'hui dans plus de 70 pays, dont les États-Unis et le Japon : l'almotriptan, l'ébastine, l'aclofénac et l'almagate. Plus d'une dizaine de produits sont actuellement en développement, dans le traitement de la BPCO, de l'asthme, du psoriasis, de la polyarthrite rhumatoïde et de la sclérose en plaques.
Une seule prise par jour dans deux études de phase III.
Le bromure d'aclidinium, un antimuscarinique de longue durée d'action (avec une haute affinité pour les récepteurs M3), fait actuellement l'objet de deux études de phase III ACCLAIM-COPD (AClidinium CLinical Trial Assessing Efficacy and Safety in Moderate to Severe COPD Patients), dans 23 pays dans le monde, chez plus de 1 600 patients souffrant de BPCO afin de montrer qu'une seule prise par jour permet le traitement continu des bronchospasmes associés à la BPCO. Les résultats sont attendus dans le courant de l'année. Sept études ont déjà été conduites chez 780 sujets. Les études de phase II ont montré des résultats encourageants : avec une seule prise par jour, son effet bronchodilatateur est rapide et prolongé sur 24 heures, autorisant une seule prise par jour. Par rapport aux autres produits, il semble que le bromure d'aclidinium présente certains avantages : une réponse rapide (15 min après administration), une bonne tolérance (moins d'effets secondaires et d'interactions médicamenteuses), un faible effet systémique et une observance facilitée grâce à un dispositif d'inhalation de poudre sèche innovant, facile à utiliser, contenant trente doses pour un mois (avec un indicateur de dose). Une seule pression suffit pour délivrer la bonne dose : il n'y a pas de risque de sur- ou de sous-dosage.
Le développement du bromure d'aclidinium se poursuit également en association avec le formoterol, ainsi qu'en association avec les corticoïdes inhalés.
Conférence organisée par Almirall, lors d'une visite du centre de recherche, avec Per Olof Andersson, directeur R&D, Gonzalo de Miquel et le Dr Carsten Niederlaender.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature