JAZZ/ROCK
L e jazz, qui a fait les grandes heures et la réputation internationale de la défunte « Grande Parade du Jazz », puis de la nouvelle formule du NJF, est de retour pour cette édition 2003, même si, de l'aveu de la directrice de la programmation, Viviane Sicnasi, cette musique - ou plutôt ses principaux acteurs - serait « morte ». Malgré - ou peut-être à cause - de ce constat alarmiste, pas moins d'une douzaine de musiciens de jazz et de groupes sont invités dans les huit soirées thématiques qui seront proposées au public.
Si l'on compte de nombreux jazzmen français ou européens - Paolo Fresu, dans sa relecture du « Porgy & Bess », les pianistes Frank Avitabile et Jacky Terasson, l'accordéoniste Richard Galliano (22 juillet - en ouverture), le claviériste Laurent de Wilde et le trompettiste Erik Truffaz (24/07), les guitaristes Bireli Lagrène (dans l'hommage obligé à Django Reinhardt), Nguyên Lê (pour une relecture de la musique de Jimi Hendrix), Sylvain Luc et son Trio Sud ou encore un revenant, Raphaël Fays (29 juillet - en clôture) - l'intérêt se portera sur le nouveau projet d'un des jeunes loups des années 1990, le trompettiste Roy Hargrove (27 juillet).
A la tête de sa formation hip hop, « RH Factor », le jeune homme, élevé dans la tradition hard bop, propose actuellement une fusion étroite entre le jazz et les rythmes binaires du r'n'b, de la soul et du funk. Un projet riche mélodiquement et rythmiquement à découvrir en direct.
Outre cette présence du jazz vivant d'aujourd'hui, la programmation fait la part belle à des figures de proue du rhythm'n'blues le plus classique, à des légendes du reggae ainsi qu'à des mythes du rock et du blues. Au chapitre de la soul, des personnages historiques comme Solomon Burke, Wilson Pickett - le créateur de « In The Midnight Hour » (1965) - ou encore Kool & The Gang (27/07) et Sam Moore (26/07).
Dans le domaine du reggae, le vétéran Jimmy Cliff ou les groupes emblématiques de Kingston, The Roots et Toots & The Maytals (23/07). Dans la catégorie rock et blues, seront invités les chanteurs Jamiroquaï (28/07), Joe Jackson (22/07), les guitaristes/chanteurs Robert Plant (ex-Led Zeppelin) et Mighty Mo Rodgers (26/07), mais surtout deux maîtres du genre : le pianiste Dr. John - figure incontournable de la Nouvelle Orléans - et le guitariste Richie Havens (26/07).
Si cette année, aucune soirée thématique n'est consacrée en exclusivité à la gent féminine, celle-ci sera cependant très présente. Ainsi la spectaculaire vocaliste Dianne Reeves (22/07), le duo de mamies cubaines Casa de la Trova, la douce Suédoise Lisa Ekdahl, la Brésilienne Bebel Gilberto, l'Israélienne Noa (25/07), une découverte, Malia (27/07), la rockeuse/folkeuse Beverly Joe Scott (28/07) ou encore la très belle voix de Luz Casal (29/07).
Si la world music a tendance à prendre du recul dans les festivals de jazz, certains de ses représentants feront entendre leurs voix/voies comme Salif Keïta ou le légendaire Orchestra Baobab (Afrique), Carlinhos Brown (Brésil), le flûtiste latino Maraca ou le groupe de rap Orishas (Cuba)(23/07).
Nice Jazz Festival - 0.820.800.400 - www.nicejazzfest.com (concerts à partir de 19 h).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature