Selon les données de l'étude AISMAIR (Analyse de la symptomatologie dans la maladie asthmatique et ses répercussions), les patients et les médecins n'ont pas la même perception du contrôle de l'asthme. Alors que les patients considèrent en majorité (91 %) que leur asthme est bien contrôlé par le traitement, ils continuent à avoir des symptômes d'asthme plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, ils continuent également à avoir très fréquemment recours au traitement symptomatique, ce qui témoigne d'un mauvais contrôle thérapeutique. Parmi eux, 23 % ont une oppression thoracique, 32 % une toux sèche persistante, 23 % ont des réveils nocturnes et 41 % avouent être essoufflés.
Une meilleure maîtrise de l'inflammation
L'asthme est une maladie inflammatoire chronique médiée par deux voies principales : les cytokines et les leucotriènes.
Les cystéinyl-leucotriènes, produits par différentes cellules de l'organisme, notamment les mastocytes et les éosinophiles, sont de puissants médiateurs proasthmatiques : ils se lient à des récepteurs spécifiques (Cyst LT) présents dans les voies aériennes où ils induisent un effet bronchoconstricteur, une augmentation de la sécrétion de mucus, de la perméabilité vasculaire et du recrutement des éosinophiles.
Le montelukast (Singulair), antagoniste des récepteurs des cystéinyl-leucotriènes (Cyst LT1), développé par les Laboratoires Merck Sharp & Dohme-Chibret, inhibe l'action des leucotriènes. Mécanisme d'autant plus intéressant que les corticostéroïdes n'agissent que peu ou pas sur la voie des leucotriènes.
L'association de Singulair aux corticoïdes permet ainsi de maîtriser parfaitement l'inflammation bronchique, d'où une amélioration de la symptomatologie (diminution des réveils nocturnes, du nombre de jours avec exacerbations), une réduction de la consommation de bêta 2-mimétiques et une amélioration de la fonction respiratoire (augmentation de 14 % du VEMS) avec un profil de tolérance identique à celui du placebo.
De plus, Singulair permet une épargne de corticoïde favorisant l'obtention d'une dose minimale efficace.
La qualité de vie
Des questionnaires sur la qualité de vie ont été développés chez l'adulte et l'enfant par Elisabeth Juniper, une scientifique britannique.
Le questionnaire AQLQ (Asthma Quality of Life Questionnaire), avec 32 questions destinées à l'adulte, couvre quatre domaines (activités quotidiennes, symptômes de la maladie asthmatique, bien-être, environnement) regroupant un certain nombre d'items. Les symptômes sont cotés de 0 à 6 par le patient, 6 étant le meilleur.
A l'aide de ce questionnaire, une étude multicentrique a comparé, chez 681 patients asthmatiques légers à modérés, l'efficacité de Singulair administré à la posologie de 10 mg par jour pendant 12 semaines à un traitement placebo.
Les résultats démontrent clairement que Singulair est efficace sur tous les paramètres de qualité de vie de l'asthmatique.
Il est donc maintenant établi que Singulair améliore non seulement les paramètres cliniques et spirométriques mais aussi la qualité de vie du patient asthmatique, déclare le Pr Marc Humbert (hôpital Antoine-Béclère, Clamart).
336 enfants asthmatiques
Chez l'enfant, Singulair, administré à la posologie de 5 mg par jour, a fait preuve d'une efficacité qui s'est traduite par une amélioration significative de la fonction pulmonaire dès la deuxième semaine de traitement et une réduction de la consommation de bêta 2-mimétiques à la demande.
Ce bon contrôle de l'asthme s'est accompagné d'une amélioration significative des paramètres de la qualité de vie (activité, symptômes, bien-être) évaluée par un auto-questionnaire chez 336 enfants asthmatiques.
Enfin, Singulair est également un traitement de l'asthme d'effort, manifestation très fréquente de l'asthme chez l'enfant : plus de 80 % des enfants asthmatiques ont un asthme déclenché par un exercice physique, le rire, l'agitation, les pleurs.
Chez ces enfants, le VEMS chute à l'effort d'au moins 20 % par rapport à la valeur de base. Singulair permet de réduire cette différence et permet un retour plus rapide à la valeur de base.
Premier anti-inflammatoire non stéroïdien, efficace et bien toléré, Singulair constitue une nouvelle avancée thérapeutique dans l'asthme d'effort et l'asthme modéré de l'enfant, conclut le Dr Brigitte Fauroux (hôpital Trousseau, Paris).
Entretiens de Bichat. Conférence de presse organisée par les Laboratoires Merck Sharp & Dohme-Chibret
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature