L’Assemblée nationale examinera le 26 janvier la proposition de loi du député du Nouveau Centre, Philippe Vigier, consacrée à la démographie médicale et à l’accès aux soins (Quotidien du 7 novembre).
Le député d’Eure-et-Loir sera le rapporteur de ce texte qui prévoit des dispositions autoritaires pour combattre la désertification. Parmi ces mesures figurent le remplacement des épreuves classantes nationales (ECN) par un internat régional, la création de stages obligatoires en zone déficitaire ou encore l’obligation pour les jeunes diplômés d’effectuer leur première installation dans un secteur fragile pendant au moins trois ans. Cette PPL conditionne également l’exercice de la médecine à l’octroi d’une autorisation d’installation délivrée par l’agence régionale de santé (ARS) selon des critères de démographie. Soutenue par une cinquantaine de parlementaires, elle a toutefois très peu de chances d’être adoptée, le gouvernement privilégiant les mesures incitatives.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature