La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) fête jeudi 10 juillet le 50e anniversaire du statut officiel de la profession d’orthophoniste (inscription au code de la santé publique en date du 10 juillet 1964). Mais au-delà de ce demi-siècle de reconnaissance, la FNO entend « écrire l’avenir », c’est-à-dire valoriser le rôle et la place de cette profession dans le système de santé.
La Fédération organise en ce sens une consultation nationale par le biais d’Assises de l’orthophonie (2014/2015). Elle défend la reconnaissance des missions de prévention, de coordination et de coopération dans les équipes de soins pluridisciplinaires, une « évolution de la nomenclature professionnelle en lien avec le niveau d’expertise », une revalorisation statutaire des orthophonistes salariés (au grade master) et le renforcement d’une recherche spécifique par le biais de filières universitaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature