Jusqu’à présent, seuls les praticiens hospitaliers à temps plein pouvaient y prétendre. Les PH exerçant à temps partiel ainsi que les attachés pourront dorénavant bénéficier de la prime de service public exclusif : un décret et deux arrêtés sont parus au « Journal officiel » du 15 février.
Cette mesure répond à un engagement pris par Xavier Bertrand en janvier 2012. Sur l’ensemble des décrets promis par l’ancien ministre, un dernier n’est pas encore paru, relatif à la revalorisation de la retraite des hospitalo-universitaires (sur leur part hospitalière).
L’indemnité mensuelle est fixée à 229,49 euros pour un praticien dont les obligations de service sont fixées à 6 demi-journées. Les praticiens attachés qui s’engagent, par contrat, à exercer à temps plein exclusivement en établissement public de santé pendant une durée de trois ans, pourront percevoir 487,49 euros par mois.
Avenir Hospitalier a salué une « mesure de justice » qui permettra peut-être, de recruter davantage de praticiens sur ces statuts. Le syndicat estime toutefois que « la réévaluation de cette prime est plus que nécessaire si on ne veut pas que l’hôpital public soit le lieu de toutes les inégalités ».
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant