Jusqu’à présent, seuls les praticiens hospitaliers à temps plein pouvaient y prétendre. Les PH exerçant à temps partiel ainsi que les attachés pourront dorénavant bénéficier de la prime de service public exclusif : un décret et deux arrêtés sont parus au « Journal officiel » du 15 février.
Cette mesure répond à un engagement pris par Xavier Bertrand en janvier 2012. Sur l’ensemble des décrets promis par l’ancien ministre, un dernier n’est pas encore paru, relatif à la revalorisation de la retraite des hospitalo-universitaires (sur leur part hospitalière).
L’indemnité mensuelle est fixée à 229,49 euros pour un praticien dont les obligations de service sont fixées à 6 demi-journées. Les praticiens attachés qui s’engagent, par contrat, à exercer à temps plein exclusivement en établissement public de santé pendant une durée de trois ans, pourront percevoir 487,49 euros par mois.
Avenir Hospitalier a salué une « mesure de justice » qui permettra peut-être, de recruter davantage de praticiens sur ces statuts. Le syndicat estime toutefois que « la réévaluation de cette prime est plus que nécessaire si on ne veut pas que l’hôpital public soit le lieu de toutes les inégalités ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature