Longtemps demeurée au stade d’ambition, la prévention est-elle en passe de devenir réalité ? Le gouvernement a présenté lundi un plan pour « rester en bonne santé tout au long de sa vie ». Programmées pour ce quinquennat, 25 propositions viseront à réduire la survenue de pathologies à tous les âges. « Une vraie politique de prévention permettrait de préserver près de 100 000 vies par an », a asséné le Premier ministre, aux côtés d’Agnès Buzyn pour prêcher la bonne nouvelle. Depuis la grande loi de santé publique de Philippe Douste Blazy en 2004, tous les ministres de la Santé ont clamé leur volonté de mettre la prévention au cœur de leur politique de santé. Mais leur action a souvent été amoindrie par manque d’investissement. Avec ce plan, les pouvoirs publics entendent changer de paradigme.
Si elles voient toutes le jour, ces 25 mesures devraient avoir un réel impact sur votre activité (dossier p. 10). Et pour cause ! Les femmes enceintes et ayant un désir de grossesse devront systématiquement être supplémentées en vitamine B9. Vingt examens de santé de l’enfant seront pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour prévenir obésité, IST et addictions, ou repérer des troubles auditifs. Les traitements d’aide à l’arrêt du tabac bénéficieront bientôt d’un remboursement classique. Les généralistes pourraient être autorisés à prescrire les traitements de l’hépatite C et les femmes n’ayant pas réalisé de frottis dans les trois ans seront invitées à le faire avec une prise en charge à 100 %.
On peut relever les insuffisances de ce plan en matière de prévention du suicide, de lutte contre l’alcoolisation de masse, de santé au travail et ses limites pour les personnes handicapées et les patients âgés... Surtout, la France ne réussira ce virage que si elle s’en donne les moyens. Or, très insuffisante, l’enveloppe quinquennale de 400 millions apparaît avoir été estimée au doigt mouillé. La preuve, aucun chiffrage précis n’a été communiqué sur le financement de chacune des 25 mesures. Mieux vaut prévenir...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature