Dans une lettre d'information adressée cet été à l'ensemble de ses abonnés de téléphone portable, la Société Orange (France Télécom) présente le kit mains libres comme la solution pour « éviter les accidents et les amendes » et propose à ses clients une offre commerciale. Pour la Prévention routière, une telle présentation est « irresponsable et en totale contradiction avec la réalité ». Toutes les études réalisées sur le sujet montrent qu'avec ou sans kit mains libres le risque d'accident est le même, rappelle l'association loi 1901. L'attention du conducteur est distraite de la conduite, son regard se focalise sur le devant de la route, son temps de réaction augmente et son véhicule zigzague et ralentit. En définitive, le risque d'accident est multiplié par quatre.
En second lieu, le kit mains libres ne permet pas d'échapper aux sanctions. L'article R.412.6 du code de la route prévoit que « tout conducteur doit se tenir constamment en état d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». De très nombreux automobilistes ont été verbalisés, à hauteur de 35 euros. En cas d'accident, la responsabilité du conducteur est aggravée s'il est prouvé qu'il téléphonait, avec ou sans kit mains libres.
La Prévention routière demande aux pouvoirs publics de proscrire clairement tout usage du portable en conduisant, quel que soit l'appareil.
La Prévention routière pour l'interdiction du portable
Publié le 18/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7386
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature