La Société Française de Pédiatrie (SFP) et le Quotidien du Médecin sont fidèles à ce numéro thématique annuel, dans un format encore plus attractif que les années passées. Le nombre de thèmes traités a été très augmenté, permettant une vision plus large des différents aspects de notre spécialité. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les défis organisationnels pour notre spécialité : enjeux démographiques, de formation, télémédecine, réponse aux nouveaux besoins de santé comme le diabète pédiatrique, dépistage néonatal d’un nombre croissant de maladies… Ces enjeux, majeurs, engagent tous les secteurs d’activité de la pédiatrie. La SFP se doit d’être force de propositions auprès des tutelles.
Le renforcement de filières médicales autour de l’enfant est primordial à la fois pour les politiques de prévention et pour l’accès égal de l’enfant malade à des soins de haute qualité sur l’ensemble du territoire. La prévention est un élément majeur de sa santé et de celle du futur adulte, et doit être mise en œuvre dès la vie fœtale. À côté des médecins traitants, PMI et santé scolaire ont un rôle essentiel, elles doivent être soutenues.
L’enjeu est tout aussi important pour tous les enfants atteints de maladie chronique, et dont beaucoup ont bénéficié de progrès thérapeutiques considérables au cours des dernières années. La promotion de filières de soins coordonnées par des pédiatres, et permettant une articulation ville-hôpital, est un impératif pour les années à venir. Il faut également mieux organiser la transition de ces enfants vers la médecine adulte, et renforcer la médecine de l’adolescent.
La récente inscription d’un volet pédiatrique spécifique dans la stratégie nationale de santé 2018-2022, reprenant plusieurs des propositions formulées par le Conseil national professionnel de pédiatrie et la SFP en 2017, montre qu’une action structurée et coordonnée peut être efficace !
Président de la Société Française de pédiatrie
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant