DEUX ESSAIS, présentés à Washington*, confirment l’intérêt d’un traitement prolongé par célécoxib en prévention du cancer colo-rectal et des lésions coliques à risque de dégénérescence. Il faut préciser, dès à présent, que l’un des deux essais (PreSAP) avait été arrêté prématurément en raison d’un risque double à triple d’accidents cardio-vasculaires au cours de l’autre essai (APC). Ce qui a fait dire à l’un des investigateurs de PreSAP qu’il convient, pour prévenir la survenue d’un cancer colo-rectal par célécoxib, d’instaurer une meilleure prévention cardio-vasculaire.
Mené en prévention des adénomes colo-rectaux sporadiques, APC (Adenoma Prevention with Celecoxib) a séparé en trois groupes 2 035 sujets : 679 sous placebo, 685 sous 200 mg de célécoxib et 671 sous 400 mg. L’incidence des tumeurs bénignes constatées en coloscopie (à 12 et 36 mois) a été de 61 % sous placebo. Ce taux a été réduit de 45 % sous traitement et le risque relatif de lésions coliques à risque a été abaissé de 66 %.
Survenue de nouveaux adénomes.
L’autre essai qui avait porté sur 1 561 patients, enrôlés dans 32 pays et 107 sites, a été mené avec 400 mg en une prise quotidienne de la molécule. L’objectif était ici aussi de tester l’action de la molécule en prévention de la survenue de nouveaux adénomes (PreSAP, pour Prevention of Colorectal Sporadic Adenomatous Polyps). Tous les sujets enrôlés avaient subi une ablation des polypes avant l’inclusion. L’analyse des 933 patients traités et des 628 sous placebo, à l’arrêt à 33 mois, a montré une moindre incidence des adénomes dans le groupe traité, ainsi que moins de récurrences. L’incidence des adénomes à trois ans était de 49,3 % dans le groupe placebo, alors qu’il était significativement réduit chez les individus traités. La prévalence des effets indésirables a été similaire dans les deux groupes, exception faite des événements cardio-vasculaires rencontrés chez 7,5 % des sujets sous l’inhibiteur de la cyclooxygénase 2 contre 4,6.
* 97e Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature