Laguna : opération séduction
JADIS les berlines exerçaient une fascination sur la clientèle familiale. Si l'aspect statutaire d'une Audi A4, d'une série 3 ou d'une Mercedes Class C continue de perpétuer cette tradition, il faut bien avouer qu'à de rares exceptions - la 407 semble en être une - elles subissent le contre-coup de l'offensive conduite par les monospaces compacts, plus ludiques et pratiques.
C'est surtout pour atténuer l'effet 407 et aussi remédier à ces défauts de jeunesse que Renault relance opportunément la carrière de la Laguna.
Ce restylage concerne essentiellement la face avant, bouclier, calandre, capot raccourci et bombé, phares et feux arrière translucides.
Cinq teintes dont un bleu « Onado », réservé à la version GT, nouvelle venue au sein du clan, complètent la palette des coloris.
A l'intérieur, l'évolution se traduit par des garnissages plus cossus ainsi que par une façade de planche de bord inédite.
Souvent mis en cause, le système de navigation Carminat fait également son mea culpa. Il se compose désormais de plusieurs éléments : écran 6,5 pouces assorti d'un graphisme différent (3 D) et d'une couleur distincte pour la navigation, radio Cabasse 4x50 watts, 8 HP, chargeur 6 CD-MP3 (de série en finition Initiale), téléphone et paramétrage. Il dispose en outre de la reconnaissance vocale.
Pour tenter d'attirer dans ses filets la clientèle haut de gamme, la Laguna déploie tous ses charmes en déclinant sur les versions hautes, les projecteurs au xénon et les lave-projecteurs, la sellerie cuir et les sièges chauffants, le pack bois (marqueterie et volant), le toit ouvrant électrique.
Le frein de parking assisté qui permet, outre les fonctions classiques du frein à main manuel, un serrage automatique à la coupure du moteur et un desserrage automatique n'apparaît qu'à partir du niveau Confort.
Au niveau motorisation, la Laguna inaugure la griffe GT grâce au 2 l turbo 205 cv (couple 300 Nm à 3 750 t.m.) issu de la Mégane RS.
Le réglage spécifique du châssis et la monte de pneumatiques Michelin Pilot Exalto 2 de 17 pouces soulignent le caractère impulsif de cette Laguna qui couvre le 0 à 100 en 7,2 secondes et le kilomètre en 27,5 secondes.
Cette GT est proposée en berline (29 900 euros) et break Estate (30 900 euros).
Les tarifs de la gamme Laguna démarrent à 20 100 euros (1,6 L, 115 cv pack authentique) et culmine à 33 500 euros (2,2 l dCi 150 cv Initiale). La fourchette pour le break est comprise entre 21 100 et 34 500 euros.
La Vel Satis adoucit le ton
EN JOUANT délibérément la carte de la provocation, Renault pensait avoir trouvé un argument de nature à détourner l'attention des possesseurs de BMW, Audi et autre Mercedes. Raté.
Les qualités de routière de la Vel Satis, son confort, sa finition ne sont pas en cause. En revanche, son style est loin de faire l'unanimité.
C'est pour remédier à cet inconvénient que Renault s'est résolu à revoir sa copie.
Sont concernés, la grille de calandre désormais horizontale, l'entrée d'air, les projecteurs, les poignées de portes chromées, les jantes, les cadrans désormais cerclés et les jantes.
A l'intérieur, les nouveaux tissus et cuirs contribuent à l'amélioration de l'environnement.
La Vel Satis inaugure par ailleurs un système Carminat à reconnaissance vocale, une aide au stationnement non seulement opérationnelle à l'avant mais aussi à l'arrière dont le seuil de détection est fixé à 60 cm en deçà de 15 km/h afin de ne pas déclencher un signal sonore permanent dans les embouteillages.
Au chapitre moteurs, Renault propose un 2,2 l dCi 140 ch équipé d'un filtre à particules et un 2 l turbo 170 ch au couple réévalué (270 Nm à 3 250 tr/min).
Nantie de ces artifices de séduction, la Vel Satis espère enfin convaincre les sceptiques.
Les prix de nouvelle Vel Satis sont compris entre 31 550 euros (2 l turbo 170 ch Expression) et 50 000 euros (3,5 l V6 245 ch Initiale).
Modus : diesel propre et boîte 6
DANS LA LIGNEE du 60 et du 80 cv, Modus propose une variante diesel plus tonique répondant aux normes d'émissions européennes Euro IV. Cette évolution moteur permet à Renault de reprendre la main et de contrer l'arrivée de la Peugeot 1007.
Grâce à cette déclinaison du dCi 100 cv porté à 106 cv, Modus offre un agrément de conduite bien supérieur aux versions 60 et 80 chevaux dans le cas d'un usage routier. Un agrément rehaussé par la présence d'une boîte mécanique six rapports élaborée avec Nissan.
Une boîte qui sera prochainement associée à la Mégane, au Scénic et à la future Clio. Rapports courts pour les démarrages en ville, sixième longue pour l'autoroute, les avantages de cette boîte, sont évidents. Outre la baisse des consommations, elle atténue considérablement les bruits parasites et permet de digérer un couple supérieur (240 au lieu de 200 Nm), synonyme de souplesse.
La Modus 1,5 dCi 106 cv en bref
- Puissance : 106 cv, 186 km+h, consommation moyenne : 4,7 l.
- Contenance réservoir : 49 l.
- Pneumatiques : 185/60 R15.
- Poids à vide : 1 200 kg.
PRIX
Confort Pack Clim (Ambiance Expression) : 17 950 euros.
Confort Pack Clim (Ambiance Dynamique) : 18 200 euros.
Luxe (Ambiance Dynamique) : 18 900 euros.
Luxe (Ambiance Privilège) : 19 500 euros.
Initiale : 21 700 euros.
POUR
Agrément de conduite, confort auditif en nette amélioration, usage polyvalent.
CONTRE
Pas de boîte robotisée séquentielle, prix élevés.
Les concurrentes :
Opel Meriva 1,7 l CDTI 100 cv : à partir de 16 550 euros.
Fiat Ideal 1,9 l Multijet 100 cv : à partir de 16 715 euros.
Lancia Musa 1,9 l Multijet 100 cv : à partir de 17 900 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature