Banc d'essai
Présenté au MEDEC, le logiciel La Prescription, édité par la société Axilog (groupe France Télécom) exploite au maximum les possibilités de la base de données médicamenteuses Vidal-Semp. Il peut être utilisé soit seul pour la gestion de l'ordonnance et d'un dossier patient limité, soit couplé à une comptabilité ou à un autre logiciel dont l'aide à la prescription n'est pas satisfaisante ou n'existe pas.
Base technique
Programmé en C++, La Prescription s'articule autour du gestionnaire de base de données Interbase utilisé dans les architectures client-serveur multi-plate-forme. Conçu à l'origine comme un produit monoposte, il permet aussi de gérer les prescriptions de plusieurs intervenants sur un ou plusieurs cabinets médicaux. Un administrateur détermine alors les droits d'accès de chacun des intervenants aux différentes fonctions.
Interface et présentation
L'interface est quasiment identique dans tout le logiciel : une fenêtre séparée en deux volets verticaux redimensionnables présentant plusieurs choix sous forme d'onglets et surmontée d'une ou deux barres de tâche. Le volet de gauche affiche soit l'onglet Document, qui visualise l'historique des prescriptions soit l'onglet Volet médical, qui visualise toutes les informations qui peuvent interférer avec la prescription. Il est présent à toutes les étapes d'utilisation du logiciel, mais peut être caché selon les préférences de l'utilisateur.
Le volet de droite gère la partie saisie du logiciel. La fenêtre Navigateur (présente à l'ouverture du logiciel ou en cas de changement de dossier) donne accès au module de sélection des patients. Cette sélection se fait soit à l'aide de la carte Vitale, soit par les premiers caractères du nom, soit à l'aide de multiples critères qui peuvent être croisés. La liste du ou des patients répondant aux critères est affichée. La sélection d'un patient affiche les informations le concernant dans le volet de gauche.
Le choix d'un patient permet d'ouvrir sa fiche. A l'ouverture, le volet de droite visualise l'onglet Volet administratif. Deux autres onglets peuvent y être ajoutés à l'aide du menu : l'onglet Ordonnance, et l'onglet Volet médical.
On note de nombreuses utilisations du clic droit de la souris, de menus surgissant, du glisser-coller.
A noter quelques maladresses de jeunesse : par exemple, le bouton de fermeture des onglets se trouve actif par défaut, ce qui ferme la feuille lors de toute tentative de validation d'une saisie par la touche entrée.
Le dossier patient
Volet administratif : il s'ouvre en mode consultation, sauf lors de la création d'un nouveau dossier ou lorsque l'on veut le modifier. La saisie est simple et habituelle, aidée par des champs paramétrés.
Volet médical : les informations en dehors des éléments physiologiques (poids, etc.) sont saisies dans six catégories accessibles à l'aide de boutons :
- antécédents personnels et pathologies en cours ;
- allergies médicamenteuses ;
- allergies à un principe actif ou à un excipient ;
- antécédents familiaux (la liste de tous les liens familiaux possible est présentée) ;
- traitement en cours ;
- informations concernant le mode de vie.
La saisie est simple et agréable, l'affichage clair et lisible.
L'ordonnance
L'onglet Ordonnance, de loin le plus riche, est séparé en deux volets verticaux.
La partie de gauche permet de saisir la date et de donner un nom à l'ordonnance avec possibilité de mettre en gras ce qui est important, puis s'affichent les produits et les posologies choisies ainsi que le prix de l'ordonnance avec la ventilation patient, sécu, mutuelle.
A droite, trois onglets donnent accès : à la rédaction de l'ordonnance ( Thesaurus), à la gestion de Conseils, à la gestion d'ordonnances type ( Modèles).
La rédaction de l'ordonnance est relativement simple mais peut faire appel à un nombre de sélections et/ou de paramétrages important. Le choix d'un médicament peut se faire par Produit, Classe thérapeutique, Principe actif, Laboratoire... après filtrage par Produits non dopants, Produits non hospitaliers, Produits non génériques, etc. Mais aussi dans la liste des produits favoris (déjà prescrits), ou dans la liste des produits déjà prescrits au patient. La prescription peut être normale ou ALD. Comme on le voit, le choix est vaste.
La prescription en DC est possible mais seulement pour les groupes génériques.
En pratique, la liste des médicaments filtrés apparaît sous la zone de sélection.
Toutes les informations concernant le produit mis en sélection apparaissent sous la zone d'affichage des médicaments et peuvent être visualisées en plein écran.
Les interactions et contre-indications sont visibles sous cette dernière zone (plein écran possible) ; un filtre permet d'afficher soit le type IV (contre-indications), soit le type III et IV (contre-indications et associations déconseillées), soit l'ensemble des informations. Elles sont très détaillées, mais il est un peu surprenant de voir qu'elles ne tiennent pas compte du sexe ! En effet la prescription de Stédiril chez un homme ne semble poser aucun problème !
Tout en bas de l'écran, l'on retrouve les informations du Volet médical.
La saisie des posologies se fait à l'aide d'un pavé numérique et d'un pavé matérialisant le temps avec des boutons type matin, midi soir, jour, mois, avant, pendant après les repas. Le passage par ce mode de saisie est obligatoire pour la gestion précise du coût. Il est bien sûr possible de saisir manuellement une posologie et d'enregistrer ses posologies type pour chaque médicament, afin d'accélérer la prescription.
Il faut prendre soin d'utiliser la touche TAB pour valider, sinon la touche ENTREE ou ESC vous fait tout perdre.
Il est également possible d'ajouter un conseil lié soit à un produit, soit à l'ensemble de l'ordonnance. Les conseils peuvent être mémorisés dans l'onglet Conseil par un glisser-coller. Les conseils sont rangés par catégories selon une structure arborescente paramétrable : Diététique puis Diabète puis Soins de pieds, etc.
Une ordonnance peut être mémorisée comme ordonnance type en lui donnant un titre et en la transférant par un glisser-coller dans l'onglet Modèles, où elle sera rangée par catégories.
Pour créer directement de nouveaux conseils et ordonnances types, il suffit de passer par l'item Outil du menu.
Les paramétrages sont très nombreux (type d'ordonnance, nombre de caractères à saisir pour afficher la sélection des médicaments, etc.). L'en-tête se crée automatiquement en saisissant les champs concernant les informations propres au médecin. Les éditions sont de belle qualité.
Prix et contacts
La Prescription est disponible sous forme d'un abonnement à 20 euros/mois et par praticien (abonnement à TVS compris). Le module est inclus dans le logiciel Axisanté. Il fait actuellement l'objet d'une offre spéciale avec le stylo numérique d'Oedip System.
Tél. : 0825.01.33.33 choix 1.
L'avis du « Quotidien »
Au total, voici un logiciel dédié à la prescription, très complet et agréable d'utilisation.
Il sera utile aux médecins qui veulent se limiter à l'usage de l'informatique pour la partie administrative (et SESAM-Vitale) et la gestion de l'ordonnance tout en conservant des dossiers médicaux papier. Par ailleurs, si la plupart des logiciels médicaux généraux possèdent des modules d'ordonnance assez comparables et même pour certains aussi performants, ce n'est pas le cas de tous. Le logiciel s'adresse donc également aux médecins qui ne sont pas satisfaits de la partie prescription de leur logiciel. Selon l'éditeur (nous n'avons pas pu le tester), le logiciel est justement conçu pour proposer automatiquement de coller l'ordonnance dans n'importe quel dossier patient ou rubrique acceptant du texte (traitement de texte, messagerie).
Dr Daniel CIDROQ
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature