Marisol Touraine n’a pas perdu de temps. A peine achevée jeudi 17 mai la passation de pouvoirs avec Xavier Bertrand, la nouvelle ministre de la Santé s’est rendue en soirée aux urgences du centre hospitalier de Saint-Denis. Un signe destiné à « rendre hommage » à l'hôpital public. En fin de semaine dernière, on apprenait ensuite le nom de son directeur de cabinet, le préfet Jean-Luc Névache, alias Bison Futé, puisqu’il était Délégué interministériel à la Sécurité routière depuis l’été 2011. C’est de nouveau devant des hospitaliers que Marisol Touraine s’est adressée mardi dernier pour l’inauguration à Paris d’«Hôpital Expo». Occasion bien sûr de confirmer au service public hospitalier la fin de la convergence tarifaire avec les cliniques privées et d’annoncer dans la foulée « certains ajustements » à la loi « HPST ».
Deux messages à la médecine de ville
Dans ce premier discours, la ministre a toutefois délivré deux messages qui concernent avant tout la médecine de ville. Primo, elle va lancer très vite une concertation sur la régulation des dépassements d’honoraires. Marisol Touraine a confirmé qu’il s’agissait ni plus ni moins de limiter les dépassements d’honoraires «région par région et spécialité par spécialité». Voilà les syndicats prévenus : la négociation ne devra pas excéder quelques mois et ses résultats seront traduits ensuite dans le prochain PLFSS. Si Marisol Touraine aime l’hôpital, c’est pour le recentrer sur ses missions fondamentales. À « Hôpital Expo », elle a insisté sur une meilleure coordination avec les soins de premier recours, plaidant pour « un parcours de soins à proximité de chez soi » et souhaitant une amélioration de celui-ci pour mieux l’adapter aux maladies chroniques et au vieillissement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature