« Parlons peau, parlons bien ». C’est avec ce slogan que sera organisée le 19 septembre 2015 la première édition de la journée santé de la peau. « L’objectif sera de nous adresser aux médias et surtout au grand public pour délivrer une information de qualité sur la santé de la peau et expliquer ce que font les dermatologues », indique la Dr Brigitte Roy-Geffroy, directeur exécutif de la société française de dermatologie (SFD).
C’est à l’invitation de l’International League of Dermatological Societies (ILDS) que la SFD a planché sur l’organisation de cet événement. « Nous avons estimé que cela était une bonne opportunité pour toucher un très large public qui, parfois, ignore que les dermatologues ne s’occupent pas uniquement des problèmes de dermocosmétique », indique la Dr Roy-Geffroy, en précisant que pour organiser cette journée, la SFD s’est associée à la fédération française de formation continue et d’évaluation en dermatovénérologie (FFFCEDV) et au collège des enseignants en dermatologie de France (CEDEF).
Cette première édition s’articulera autour de deux temps forts. Le premier, visant à sensibiliser les médias nationaux, aura lieu à Paris avec une exposition inédite d’œuvres d’illustrateurs et de dessinateurs sur des thèmes liés à la peau. « Ce sera pédagogique et humoristique. Le but est d’expliquer qu’il existe aujourd’hui des solutions thérapeutiques pour de nombreux problèmes de peau », indique la Dr Roy-Geffroy. Le second se déroulera à Paris et en province avec l’installation de « villages des dermatologues » dans huit villes : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Nancy, Paris et Rouen (avec Caen). « L’objectif est que les dematologues aillent à la rencontre de la population et faciliter ainsi l’accès à l’information », indique la Dr Roy-Geffroy.
D’après un entretien avec la Dr Brigitte Roy-Geffroy, directeur-exécutif de la Société française de dermatologie
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature