Comment empêcher les jeunes d'entrer dans le tabagisme ? La réponse est à trouver. D'autant que les jeunes fument de plus en plus tôt. Selon une enquête* réalisée par la Fédération française de cardiologie (FFC), l'âge moyen de la première cigarette se situe à 11,3 ans et un quart des jeunes apprentis fumeurs ont déjà fumé à 10 ans.
Si près de la moitié des jeunes assurent avoir fumé leur première cigarette de leur propre initiative, dans 16 % des cas, c'est un membre de leur famille (frère, sœur ou même parent) qui la leur a offerte. Les enfants parlent plus facilement qu'il y a cinq ans de leur tabagisme et 32 % des parents « laissent faire ».
Même à cet âge, on fume en sachant que la cigarette est mauvaise pour la santé. « L'ignorance est donc à bannir de toute analyse », souligne la FFC, qui a lancé le programme « Jamais la première cigarette ». Les fumeurs sont seulement un peu moins nombreux que les non-fumeurs (71 % contre 82 %) à reconnaître les risques de dépendance.
Pourquoi fume-t-on ? Parce que les copains fument (48 %). C'est un élément d'intégration, mais ce n'est plus un facteur de valorisation (les non-fumeurs ne fréquentent pas les fumeurs afin de se préserver). Ils vont s'arrêter, 53 % des fumeurs en sont sûrs, puisqu'on peut s'en passer, que c'est cher et que c'est mauvais pour la santé ; mais plus de la moitié ne savent pas quand.
* Enquête en deux volets : la première conçue et administrée par les jeunes eux-mêmes ; la seconde, sous forme téléphonique, réalisée par l'institut Harris Medical International auprès d'enfants de 10 à 15 ans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature