La prazosine « vieux » médicament contre l’HTA va-t-elle être rappelée sous les drapeaux pour combattre le gliome, une tumeur cérébrale maligne ? Quatrième cause de décès chez l’adulte et deuxième chez l’enfant, ce cancer ne dispose pas de traitement efficace. L’un des obstacles est l’éclosion de nouvelles tumeurs à partir de cellules initiatrices de gliome (GIC). En réponse, une collaboration internationale menée par le laboratoire Neurosciences Paris-Seine (CNRS/Inserm/UPMC) a testé 1 200 molécules dont le brevet est tombé dans le domaine public afin de trouver de nouvelles pistes thérapeutiques. Douze d’entre elles ont présenté un effet toxique sur les GIC. La prazosine s’est révélée la plus efficace. Elle a ensuite été testée sur un modèle animal, à savoir la souris porteuse de cellule initiatrice de gliome. Résultat, les chercheurs ont observé une nette diminution des tumeurs et une survie prolongée de plus de 50 %. Pour autant, cette efficacité s’explique par un autre mécanisme d’action que celui utilisé dans l’HTA. Une molécule de signalisation intracellulaire a été identifiée. Elle est retrouvée dans d’autres cancers. Des essais cliniques sont programmés dans l’année.
La prazosine efficace dans le gliome ?
Publié le 13/05/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 305
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature