Un décret publié dimanche au Journal Officiel encadre la pratique de la chiropraxie, reconnue légalement en France depuis 2002. Les chiropracteurs sont autorisés à « pratiquer des actes de manipulation et mobilisation (...) ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur du corps humain ou de leurs conséquences (...) à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques ». Les chiropracteurs ne sont cependant pas autorisés à pratiquer des manipulations gynéco-obstétricales et des touchers pelviens. Selon le décret, l'usage du titre de chiropracteur est réservé aux « titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à la chiropraxie délivré par un établissement de formation agréé », aux titulaires d'une « autorisation d'exercice de la chiropraxie délivrée par l'autorité administrative compétente », ainsi qu'aux « médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers » ayant suivi une formation reconnue dans ce domaine. L'exercice de la chiropraxie a été reconnu en France par une loi du 4 mars 2002. Selon l'Association française de chiropratique (AFC), environ 500 chiropraticiens exercent en France. En 2006, l'Académie de médecine avait mis en garde contre le recours aux manipulations vertébrales ou autres techniques manuelles utilisées dans un but thérapeutique, à travers l'ostéopathie ou la chiropraxie.
La pratique de la chiropraxie officiellement encadrée
Publié le 10/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature