Selon un nouveau travail et la métaanalyse de 51 études antérieures, la ponction lombaire (PL) pourrait aider au diagnostic de la maladie d'Alzheimer.
L'équipe de Trey Sunderland (National Institute for Mental Health, Bethesda, Maryland, Etats-Unis) a mesuré le taux de deux protéines (protéine bêta amyloïde et protéine tau) dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) de 136 patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de 72 sujets contrôles. On sait que, dans la maladie d'Alzheimer, ces protéines sont impliquées dans la formation des plaques amyloïdes et dans les dépôts neurofibrillaires.
La même équipe a fait la métaanalyse de 51 études (17 portant sur la protéine bêta amyloïde et 34 sur la protéine tau) incluant 3 133 sujets atteints et 1 481 sujets contrôles.
Les auteurs ont trouvé que, par rapport aux contrôles, les patients atteints d'une maladie d'Alzheimer ont dans le LCR davantage de protéine tau et moins de protéine bêta amyloïde.
« JAMA », 2003 ; 289 : 2094-2103.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature