Aide-mémoire
Avec le Perlumeter sur PDA (Pocket PC, Smartphone), vous voilà paré pour faire face à toutes les situations. Le célèbre Guide de thérapeutique édité chez Masson (la 4e édition vient de sortir) s’est fait eBook. Mille pathologies sont classées en 17 spécialités et chaque pathologie renvoie à une classe thérapeutique qui regroupe les médicaments disponibles avec prix, posologie et taux de remboursement. La navigation se fait par une page d’accueil avec cinq index en pictogramme et par des hyperliens au fil du texte.
(45euros, 3,3Mo disponibles, démo à télécharger sur www.mobipocket.com.
DrW-ECG ne vous servira, quant à lui, que pour les ECG, ceux que vous faites ou ceux qui vous sont envoyés par les correspondants cardiologues. Il propose des rappels sur l’ECG normal et présente les ECG (un ou deux tracés) de nombreux troubles avec un résumé complet. Calcul de l’axe électrique du coeur et de la fréquence à partir de deux espaces R-R.
Toujours sur docteurW.com, DrW-Eponymes vous aidera à vous y retrouver parmi les 312 noms propres attribués à des syndromes. Très pratique.
(Gratuits, à télécharger sur www.docteurW.com, inscription obligatoire.)
Base de données de médicaments
En ambulatoire, la base de données de médicaments dans la poche, c’est l’assurance de pouvoir vérifier une ordonnance, notamment pour les interactions ; «et si on ne l’a pas sous la main, bien souvent on ne se fie qu’à sa mémoire».
Entre Vidalpda ou BCBpda, le choix va souvent se décider en fonction de l’habitude que vous avez déjà de l’une ou de l’autre banque de médicaments.
Dans les deux cas, le logiciel sur PDA permet de consulter l’essentiel de l’information sur tous les médicaments, y compris hospitaliers (12 000 spécialités au total chez BCBpda, tous les médicaments de la base Vidal, ainsi que les génériques et la parapharmacie sur Vidalpda).
La recherche se fait par cinq index : nom, substance, indications, classe thérapeutique, laboratoire.
Ce qui les distingue : Vidalpda s’est complété cette année de la parapharmacie (les pages saumon du Vidal).
Sa navigation par icônes est très appréciée des utilisateurs pour son ergonomie : quand un produit est trouvé, l’information sur ce médicament est accessible via neuf icônes : informations générales, contre-indications, grossesse et allaitement, mise en garde et précautions d’emploi, interactions, posologie, effets indésirables et surdosage.
Un module recherche par forme et couleur va être ajouté courant 2006.
La nouveauté de BCBpda, c’est d’avoir introduit la possibilité de faire un profil du patient en choisissant dans les pathologies (allergies, grossesse, HTA, etc.), avec possibilité d’ajouter le poids si c’est un enfant. Lors de la recherche par spécialités, l’utilisateur est alerté sur les contre-indications et la posologie calculée en fonction du poids.
Lancé il y a trois ans, Vidalpda compte 3 000 abonnés. BCBpda en a séduit 1 500 en deux ans.
•Vidalpda, 16Mo de RAM disponibles, pour Pocket PC, Palm ou Smartphone. 96euros TTC/an, –20% pour les urgentistes, 48euros étudiants. version d’essai survidalpda.com/descpda_essai.htm.
•BCBpda, 14Mo disponibles, pour Pocket PC, Palm ou Sony Ericsson P800/900, 72euros TTC/an, 36euros étudiants. Gratuit pour les abonnés BCB, version d’évaluation (deux mois) sur www.resip.fr/bcbpda2.asp.
Dictée numérique
Audacity Audio transforme un Palm en appareil de dictée numérique. L’application permet d’enregistrer sur SD Card des mémos vocaux qui peuvent se transformer en dictées de comptes rendus pour une secrétaire. Le logiciel est en anglais, ce qui n’empêche nullement les fichiers vocaux d’être en français. Conseillé par le Dr Didier Mennecier, webmestre de pdadumedecin.com
(Pour Palm Tungsten avec un PC, 29,99euros en version personnelle disponible sur //lifestyle.iambic.com/product.asp?id=826).
En visite
Visit’ADOM, développé par le Dr Hontebeyrie en collaboration avec les Laboratoires Janssen-Cilag, a changé plusieurs fois de nom. Plébiscité par tous les sites spécialisés, il est indispensable à tous les possesseurs de PDA pour gérer leurs visites à domicile. Des barres de navigation en facilitent l’usage. Calendrier accessible à tout moment, possibilité de créer des minidossiers patients avec des notes, des messages vocaux et des dessins, liste de dix actes par défaut, liaison avec l’agenda, calculatrice intégrée, etc. Il y a de nombreuses fonctionnalités à découvrir.
(Pour Pocket PC et version Palm sur www.mobi-visites.com pour six mois ou sur demande à un délégué médical de Janssen-Cilag.)
Scores et utilitaires
MedCalc contient 83 formules médicales, du BMI au score de Glasgow, de la formule de Cockcroft au score d’Apgar.
Les formules sont classées par catégories et on peut créer un dossier « Favoris ». Il est possible d’archiver les résultats dans des fiches « Patients » pour les consulter ultérieurement.
Chaque formule est expliquée avec interprétation du résultat et références bibliographiques. Intégration d’un clavier numérique.
(Pour Palm OS, 150Ko, à télécharger sur www.med-ia.ch/medcalc.
Archimedes
Un autre calculateur médical-Archimedes renferme plus de 70 formules préenregistrées. Une minicalculatrice est intégrée et l’on dispose de trois modes d’accès : alphabétique, par catégorie et historique (le programme se souvient des dernières formules utilisées).
(Pour PalmOS et Pocket PC, gratuit, à télécharger en anglais sur www.skyscape.com/ EStore/ProductDetail.aspx?ProductID=227, la version 2002 en français sur www.pocketmed.navigamed.com.)
DrW-Utile 1 rassemble tous les grands succès classiques avec quelques outils plus rares (conversion d’unités solubles, normes de constantes plasmatiques, outil de rappel sur l’incubation et l’éviction des maladies contagieuses. Une « compil » 2 est prévue.
(Pour Palm OS et Pocket PC, à télécharger sur docteurW.com, inscription obligatoire.)
Traduction
Le logiciel de traduction Systran se met à la portée de votre Pocket PC. Livré sur cédérom, Systran Mobile se télécharge depuis un PC et peut s’installer sur une carte. Il utilise strictement les mêmes outils de traduction que Systran 5 sur PC. Seule différence : il manque les options telles que la mise en forme du texte. Très visuel et pratique, le texte (et sa traduction en parallèle) peut être mis sur deux fenêtres. Il fait aussi office de dictionnaire bilingue. Idéal pour traduire les courriels.
(Pour Pocket PC ou PC Phone 32Mo, 50Mo disponible par couple de langues, anglais/ français, 39 euros. Version 6 langues, 69euros). n
(Avec les conseils des Drs Gérald Bernardin et Didier Mennecier).
Des sites utiles réalisés par des médecins :
– 86 logiciels shareware pour Palm à télécharger sur www.masef.com/récapitulatif/categoriepalm.htm.
– 74 logiciels shareware pour Pocket PC à télécharger sur www.masef.com/récapitulatif/categoriepocketPC.htm (74 logiciels).
– www.pdadumedecin.com avec des conseils sur les utilisations d’un PDA en pratique médicale.
– www.pocketmed.navigamed.com pour les Pocket PC.
– www.smart-doc.org pour la programmation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature