La première édition de « la Pneumologie fondée sur les preuves », qui sera remise à jour au fil du temps, s'inscrit dans la démarche de la rationalisation et la codification des pratiques médicales. Depuis les années quatre-vingt-dix, il est admis que l'exercice médical nécessite d'être en contact permanent avec la recherche et doit s'appuyer sur des données scientifiques validées. C'est dire que ces dernières devraient s'intégrer rapidement dans l'enseignement médical initial et continu.
Il convient de rappeler à ce propos que la formation médicale est actuellement confrontée à deux révolutions : la formation à l'information et la formation à la justification (scientifique, humaine, socio-économique) des actes médicaux. « Le volume des connaissances biomédicales double tous les vingt ans, et neuf millions d'articles issus de dix mille journaux médicaux sont indexés dans Medline. Nous ne pouvons pas tout lire, d'où la nécessité des recommandations de pratique clinique qui sont actualisées régulièrement et issues d'une analyse de la littérature, en identifiant clairement les niveaux de preuve pour chacune des affirmations », observe le Pr E. Lemarié.
Les cinq niveaux de preuve
La classification en niveaux de preuve, cinq niveaux) de la base de données de la recherche clinique permet d'orienter vers des articles de référence et des consensus d'experts. On le conçoit, il est essentiel pour le clinicien ou l'étudiant d'acquérir des connaissances et savoir sur quoi elles reposent. En sachant que la décision clinique pour le diagnostic, le traitement et le suivi du patient s'appuient aussi sur l'expérience clinique et sur les préférences du patient.
En pratique, pour appliquer les règles de l'Evidence-Based Medecine, il faut formuler le problème clinique à résoudre pour un patient donné, rechercher les données de la littérature avec un regard critique d'un point de vue scientifique, envisager les interventions thérapeutiques en les comparant avec les alternatives possibles, puis se poser la question « que puis-je espérer pour mon patient ? ». Cette démarche prend beaucoup de temps et semble inapplicable au cas par cas en médecine quotidienne. Toutefois, elle doit être gardée à l'esprit.
Le Pr Ph. Godard souligne l'importance de l'enseignement de la médecine fondée sur les preuves, constituant les bases de l'apprentissage pratique par compagnonnage, et la place du livre « la Pneumologie fondée sur les preuves » dans la pédagogie qui a été mise en place par le collège des PU-PH de pneumologie. « Un tel ouvrage ne peut que conforter dans la démarche de se fixer des objectifs et de les atteindre en fonction des connaissances acquises et certifiées. Les enseignants doivent expliquer aux étudiants comment compléter ces connaissances, en suivant l'actualité et en critiquant les publications nouvelles. » A noter que le collège des PU-PH de pneumologie a pour vocation de se consacrer à l'enseignement des étudiants, mais aussi à la FMC en association avec la SPLF (Société de pneumologie de langue française), il continue de développer des outils pédagogiques fondés sur les livres et le numérique.
Conférence de presse organisée par les Laboratoires AstraZeneca (Les matins du souffle), avec la participation des Prs E. Lemarié (Tours), Ph. Godard (Montpellier) et J.-F. Muir (Rouen).
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