COMME ON EST HEUREUX, lorsque l’on sort d’un spectacle avec la certitude qu’on peut le recommander à tout le monde. Les jeunes et les moins jeunes, les passionnés de théâtre et ceux qui n’y vont que rarement. Voilà une délicieuse production, très soignée, très bien jouée, mise en scène avec esprit et sur un rythme excellent.
Comme il est joli, le décor de Jean-Marc Stehlé, et quelle bonne idée de nous montrer son fonctionnement de bel album... Comme ils sont élégants, les costumes, comme ils flattent chaque personnage et en disent aussi long qu’un grand discours... « Pygmalion » n’est pourtant pas une oeuvre récente et on l’a vue souvent ; mais elle est fraîche, même si les relations des hommes et des femmes n’ont plus grand chose à voir avec ce que nous raconte George Bernard Shaw...
Nicolas Briançon signe une mise en scène enjouée, mais il n’oublie jamais les chagrins que peint l’écrivain.
Et c’est parce que les acteurs peuvent tout exprimer des sentiments qui traversent ou Elisa ou Higgins – c’est surtout vrai pour eux deux – que nous sommes pris profondément par l’histoire. Ici, donc, après la beauté, c’est la sensibilité, l’engagement qui charment.
La distribution est épatante avec Catherine Alcover, Fleur Houdinière, Maurine Nicot, avec en gouvernante très anglaise, Odile Mallet, avec, dans des figures pittoresques, Jean-Claude Barbier, Jean-Paul Lopez, Pierre-Alain Leleu. Avec Danièle Lebrun, maternelle et fine mouche, Henri Courseaux, si amical et si drôle, avec Barbara Schulz, du tempérament, de l’intelligence. Elle s’amuse et l’on se prend à son jeu et l’on est touché par sa tristesse.
Nicolas Vaude, interprète formidable, donne à Higgins on ne sait quoi de vieil enfant égoïste peu à peu envahi de sentiments qu’il ne maîtrise pas, qu’il ne reconnaît pas tout de suite.
Il donne les mille et une nuances du caractère contradictoire, des égarements d’Higgins, c’est du très grand art. Il est magnifique.
Comedia théâtre, à 20 h 30 du mardi au vendredi, à 17 h 30 et 21 h le samedi (01.42.38.22.22). Durée : 2 h 40 entracte compris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature