POUR ILLUSTRER la 5e Journée mondiale des donneurs d' «or rouge», l'Établissement français du sang (EFS) organise dans 21 grandes villes, le 14 juin, des collectes et un événement littéraire inédit. Quatorze écrivains contemporains, parmi lesquels Agnès Abécassis, Philippe Delerm ou encore Fabienne Périneau, mettront leur talent au service du don de sang en imaginant de courtes histoires sur le lien donneur-receveur. Le public s'installera devant un grand livre de 3 m de haut et de 4 m d'ouverture, où se produiront des comédiens-conteurs qui liront ces nouvelles sur l'air de « Il était deux fois… ». À proximité, se dressera un mobile à la Calder, porteur d'ouvrages sur le don, et les visiteurs pourront donner libre cours à leur plume, sur le thème de la transfusion, dans un livre d'or. Parallèlement, une campagne d'affichage et radio appellera aux dons réguliers et des marque-page et des blocs-notes seront offerts aux donneurs du jour*. Dans l'esprit des pouvoirs publics, ce coup de pouce à «une mobilisation constante» vise à anticiper une éventuelle pénurie pendant l'été.
« Donnez, redonnez ».
L'appel du 14 juin, sous des aspects ludiques, insiste sur le caractère impératif des dons réguliers. «Donnez, redonnez», dit l'EFS. Actuellement, 52 % des Français ont donné un jour leur sang, mais peu d'entre eux renouvellent dans l'année ce geste citoyen. Ainsi, la France compte 4 % de donneurs, un chiffre stable au fil du temps, mais qui reste insuffisant au regard d'une demande en perpétuelle croissance.
Sur les cinq dernières années, les besoins en produits sanguins ont augmenté de 10 %, et il faut aujourd'hui plus de 2,5 millions de dons annuels de manière à satisfaire un million de malades. L'EFS parle d' «un véritable défi, à l'heure où l'entrée en vigueur du dosage de l'hémoglobine avant chaque prélèvement implique de nombreux changements pour l'activité transfusionnelle» (« le Quotidien » du 15 mai). Sur 38 millions de femmes et d'hommes âgés de 18 à 65 ans, aptes à donner leur sang, 1,6 million seulement passent à l'acte (2007).
Et si les femmes et les 18-29 ans restent mobilisés – respectivement 52,7 et 63 % des nouveaux donneurs –, le volume des dons évolue peu, avec une moyenne de 1,6 fois par donneur.
À l'échelle de la planète, moins de 30 % des pays disposent d'un service de transfusion sanguine bien organisé. Huit personnes sur dix n'ont pas accès à la sécurité transfusionnelle. Enfin, sur plus de 80 millions d'unités de sang collectées annuellement, 45 % le sont dans des régions en développement alors que celles-ci représentent 80 % de la population mondiale.
* Tél. 0.810.150.150., www.dondusang.net.
Repères
Le 14 juin, choisi par l'OMS, marque l'anniversaire de Karl Landsteiner, qui, en 1930, reçut le prix Nobel de médecine pour avoir mis en évidence les groupes sanguins.
L'EFS dispose de 173 sites fixes de prélèvement de sang et assure 39 000 collectes mobiles.
La fréquence maximale annuelle des dons est fixée à trois chez la femme et à cinq pour l'homme. Un délai de huit semaines doit être respecté entre chaque don de sang total. Les soins dentaires nécessitent un délai d'attente de 3 à 10 jours avant de donner son sang.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature