Arts
Après la traversée fulgurante du mouvement Cobra (assemblage des groupes expérimentaux de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, d'où le nom choisi pour le groupe), Asger Jorn va militer au sein de l'Internationale situationniste, sera l'instigateur du Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste et va se confronter à des techniques très diverses, dont la céramique, en fondant un atelier de création collective à Albisola, en Italie (où il retrouve aussi bien Corneille qu'Enrico Baj).
Asger Jorn est un « passeur », militant pour des formes nouvelles, menant une uvre qui traverse quelques-uns des principaux mouvements de son temps, entre l'abstraction lyrique et l'expressionnisme, et annonçant l'esprit pop de la récupération d'objets à des fins créatives, ou le détournement qui consiste à utiliser une image peinte pour en perturber le sens ou en faire le tremplin d'une imagerie joviale, provocatrice et néo-dada.
Il aime les associations, collaborations, autour d'idées neuves, et on le trouve aussi bien du côté du situationnisme révolutionnaire (d'où découlera la pensée politique de Mai 68), que proche de Pinot Gallizio, agitateur de l'art italien des années 1950. Il n'a jamais cessé de participer à une conception de l'art ouvert sur le monde et accessible à tous.
La création de son musée à Silkeborg constitue le réservoir d'une pensée ardente, conduite par une volonté de pourfendre les préjugés artistiques. Il est, là, voisin de Dubuffet, avec lequel il collabore à des créations de « musique phénoménale ». Son immense curiosité le conduit à pratiquer des recherches sur les signes gravés et il publie en 1960, en collaboration avec le poète Noël Arnaud, « La langue verte et cuite ».
Sa peinture a la fraîcheur de l'instinct et la force d'impact de l'instant. Elle est au cur des aspirations de sa génération, qui voulait un art proche de l'émotion première, s'attachait à la recherche d'un langage du commun. Sa peinture génère une vitalité prodigieuse et chaleureuse. Planète moins folle que conviviale. Elle tourne moins la tête que le cur.
Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. Jusqu'au 13 janvier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature