Le cholestérol est un facteur de risque cardiovasculaire indépendant, comme l’HTA ou le tabagisme. Pourtant, les statines sont insuffisamment utilisées en prévention primaire, alors que les données récentes plaident en faveur d’un plus large recours à ces médicaments (1).
Une récente revue Cochrane (2) souligne les bénéfices des statines en prévention primaire, avec une diminution de 14 % de la mortalité totale et de 25 % des événements cardiovasculaires sans surrisque de cancer, mais une augmentation des cas de diabète incident (RR 1,18).
Concrètement, comme l’a indiqué le Pr Jean Ferrières, il faut traiter 138 sujets pendant 5 ans pour éviter un décès et 50 pour éviter un événement cardiovasculaire. Le risque de rhabdomyolyse est de son côté 1/10 000 personnes-années.
Session CNCF et SFC. D’après la communication du Pr Jean Ferrières (Toulouse)
(1) Bruckert E et al. Archives of cardiovascular diseases 107;3:188-200
(2) Taylor F et al. Cochrane Database Syst Rev. 2013 ;1:CD004816
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature