LE MONDIAL de l'automobile fête ses 110 ans sur fond de récession économique. L'annonce de la suppression d'un millier d'emplois, à Sandouville, site de fabrication de la Laguna, la hausse des carburants, les mesures drastiques prises par Ford, General Motors et Chrysler, plombent l'ambiance.
Triste, le Mondial ? Que nenni. Le visiteur aura au contraire tout le loisir d'assouvir sa soif de rêve et d'oublier son quotidien, parfois difficile, à la porte de Versailles. Pas moins de quatre-vingt-dix premières mondiales. Cela signifie tout simplement que les constructeurs n'entendent pas baisser la garde.
Les organisateurs non plus d'ailleurs. Ils réfutent l'idée d'un monde de l'automobile sur le déclin et d'une clientèle désabusée. Ils espèrent le démontrer en battant le record d'affluence établi en 2006 avec 1 431 883 entrées. Il semble toutefois que la magie ne soit plus tout à fait ce qu'elle était. Rouler « low cost » est devenu très tendance. L'instauration du bonus-malus a relancé la mode des véhicules urbains et de gamme moyenne. La Toyota IQ, la Seat Ibiza, la Fiesta, la Jazz, la I 20, la Suzuki Alto sont déjà considérées comme des valeurs sûres avant même d'avoir été mises sur le marché.
Il n'y a guère que les Allemands pour croire encore aux vertus de la puissance. Ce qui ne les empêche d'ailleurs pas de mener parallèlement de vigoureuses campagnes destinées à maîtriser les consommations. BMW, Audi et Mercedes montrent à cet égard leur extraordinaire pouvoir de réactivité.
À l'instar de Honda qui s'apprête à lancer une offensive sans précédent, avec ses hybrides dont la première apparaîtra au début 2009. La quête du zéro-émission est devenue obsessionnelle. Y compris chez les constructeurs nationaux. Le Peugeot Prologue en porte témoignage.
En attendant l'hydrogène, chacun y va donc de son petit couplet écolo. Réduction des cylindrées, stop and start, généralisation du filtre à particules, direction assistée électrique, pneus à faible résistance de roulement, véhicules électriques, dont celui présenté conjointement par Heuliez, Michelin et Orange, ont le vent en poupe.
On en oublierait presque que Renault va présenter sa nouvelle Mégane, et Citroën, son adorable monospace compact, le C3 Picasso. Les temps changent, mais la passion demeure intacte.
Du samedi 4 au dimanche 19 otobre, de 10 h à 22 h, du mardi au vendredi, de 10 h à 20 h, les samedi, dimanche et lundi.
Prix d'entrée : 12 euros (6 euros jusqu'à 18 ans, gratuit pour les moins de 10 ans).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature