QUASIMENT tout ce que la planète jazz compte encore de stars, de Sonny Rollins à Herbie Hancock en passant par Diana Krall, sera présente pour la 28e édition de Jazz à Vienne, qui se déroulera du 27 juin au 11 juillet dans le cadre majestueux du Théâtre antique de la ville iséroise.
Entre un hommage à James Brown en ouverture et une « Nuit du jazz » en clôture, avec notamment la chanteuse Stacy Kent et le big band de Claude Bolling, la manifestation recevra des pointures du jazz dont certaines pour des concerts uniques en France cet été. Ainsi Sonny Rollins. Considéré comme le «dernier immortel» du jazz, l'immense et mythique saxophoniste ténor, âgé de 77 ans, se produira (8 juillet) à la tête de sa formation au moment où sort un DVD, « Sonny Rollins in Vienne » (Emarcy/Universal), enregistré lors du festival. Ainsi encore Ornette Coleman. Le saxophoniste alto, trompettiste/violoniste, pionnier et « inventeur » du free jazz, qui vient de fêter ses 78 ans, sera accompagné par une formation très originale où officient trois contrebasses (3 juillet) et son fils Denardo (batterie). Parmi les autres jazzmen de légende attendus figurent le claviériste Herbie Hancock et son projet primé au Grammy Awards 2008 (album de l'année) autour des compositions de Joni Mitchell, « River : The Joni Letters » (30 juin) ; le saxophoniste Wayne Shorter, accompagné de son extraordinaire quartette acoustique, avec en prime le groupe d'instruments à vent Imani Winds (1er juillet) ou encore la pianiste Carla Bley ( idem). Sont aussi prévus plusieurs héros du jazz fusion et rock, comme le guitariste John McLaughlin et sa formation, 4th Dimension (7 juillet), ou la reformation du groupe originel dirigé par le pianiste Chick Corea, Return to Forever (Stanley Clarke, basse, Al DiMeola, guitare, Lenny White, batterie) (9 juillet), et une soirée dédiée à la musique de Frank Zappa, avec le violoniste Jean-Luc Ponty (10 juillet). Le chant au féminin et le blues ne seront pas absents, avec Diana Krall (28 juin), la soulwoman Roberta Flack (5 juillet) et le vibrant bluesman Buddy Guy (6 juillet). Enfin, les après-concerts seront notamment assurés par Norma Winstone, les saxophonistes femmes Sophie Alour, Géraldine Laurent et Anat Cohen, le trio polonais de Marcin Wasilewski (piano) ou le trop rare Steve Grossman (saxe). > D. P.
Sonny Rollins (dr)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature