Disponible en France depuis octobre 2009, EllaOne® (ulipristal) peut être prise jusqu’à 5 jours (120 heures) après un rapport sexuel non protégé, contre trois jours pour le Norlevo® (lévonorgestrel). L’ulipristal agit comme un modulateur des récepteurs de la progestérone. Il se fixe sur les récepteurs, empêchant ainsi l’hormone d’exercer son effet. Par son action, EllaOne empêche les grossesses en interférant avec l’ovulation et peut également induire des modifications au niveau de la muqueuse utérine.
Lorsque la contraception d’urgence est prise dans les deux jours suivant le rapport, la probabilité de tomber enceinte est de 2,6 % avec Norlevo® et 1,5 % avec EllaOne®. La seconde molécule est donc deux fois plus efficace que la première, elle agit plus rapidement, plus puissamment et plus longtemps. Une seule prise est nécessaire, contre deux pour le Norlevo®.
Pour l’instant, EllaOne® est disponible uniquement sur ordonnance, coûte environ 30 euros est n’est pas remboursée. Alors que Norlevo® est disponible sans ordonnance, gratuitement pour les jeunes filles mineures, et remboursée (7,58 euros) pour les autres.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature