Zone rurale sujette à la désertification médicale, la Picardie mise sur la télémédecine pour pallier le manque de spécialistes. Une première téléconsultation de médecine physique et de réadaptation vient d’avoir lieu entre l’EHPAD du Parc des Vignes (Amiens), demandeur, et l’Institut médical de Breteuil. Une coopération similaire s’est développée entre l’unité de dialyse médicalisée de Santélys (Senlis) et le service de néphrologie de l’hôpital de Creil. Par ailleurs, un patient incarcéré à la maison d’arrêt de Rivery devrait bénéficier d’une téléexpertise en dermatologie du CHU d’Amiens avant la fin de l’année. Un autre projet de téléexpertise (huit médecins généralistes et quatre dermatologues) portant sur la détection de tumeurs cancéreuses est en cours d’expérimentation – avant généralisation à la région en 2016. Une activité de téléconsultation psychiatrique est également dans les tuyaux.
E-santé
La Picardie développe la télémédecine
Publié le 16/11/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 9450
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature