.
Toyota annonce 4 places, et une vitesse maximum de 150 km/ H pour une auto de seulement 2m98 de long. (28 cm de plus qu’une smart). Et notre essai le confirme, L’IQ avale jusqu’ à 4 passagers, à condition bien sur qu’ils ne dépassent pas les 1 m 75 et de réduire le coffre à quasi néant ou juste de quoi mettre 2 sacs à mains. Plus raisonnablement, la petite Toyota accueillera 3 personnes dans le confort, en plaçant les 2 plus grands (jusqu’à 1 m 90) à droite et il reste alors 100 litres d’espace pour le coffre. Un record !
Une telle prouesse a bien sûr demandé beaucoup d’ingéniosité à Toyota qui a développé son IQ sur une base de Yaris qu’elle à ensuite totalement dépouillée et raccourcie pour obtenir, quelques brevets plus tard, cette petite bouille joufflue qui marie allure cubique et ligne courbe. Blanche ou noire à son lancement, la puce Japonaise entend séduire une clientèle plutôt chic. Pour cela, son habitacle devra alors progresser. Car si l’équipement compte déjà la climatisation et le GPS, les plastiques sont encore trop cheap.
En ville, l’IQ progresse comme un poisson dans l’eau. Rayon de braquage minuscule, porte à faux inexistant (un bonheur pour les créneaux), gabarit microscopique, et un 3 cylindres essence de 68 ch (ou diesel de 90 ch) vif et sobre comme un coucou, tout est là pour vous faciliter la vie. Le plus surprenant c’est que sur la route, l’IQ est une vraie voiture. Confortable (plus souple qu’une Smart), bien insonorisée et performante, elle a de quoi faire rougir plus d’une citadine.
Toyota a frappé très fort. L’IQ frôle le sans faute, si on oublie bien sur la qualité des plastiques intérieurs et la facture de 12 980 euros. L’intelligence serait à ce prix ?
Toyota IQ 1.0 essence
12 980 euros
Type moteur : 3 cylindres
Puissance : 68 ch
Poids : 880 kg
Vitesse maxi : 150 km/h
0 à 100 km/h : 14.7 s
Conso cycle mixte : 4.3 l/100 Km
Emissions de CO2 : 99 g/Km
Les plus :
4 places dans 2.98 m
Confort
Consommation faible
Les moins :
Finition intérieure perfectible
Tarifs élevés
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature