Cinquante-cinq patients obèses (IMC› 30 kg/m2) atteints de rhumatisme psoriasique (RPso), dont 58 % de femmes, ont été randomisés en 4 groupes, un groupe régime hypocalorique supervisé par un diététicien (n = 15), un groupe exercices physiques réguliers supervisés par un kinésithérapeute (n = 15), un groupe régime et exercices (n = 15), et un groupe contrôle sans intervention diététique ou physique (n = 10). Les traitements conventionnels du RPso étaient poursuivis. Une perte de poids de 15 % a été observée à un an dans les groupes interventions par rapport au groupe contrôle.
Traiter le rhumatisme psoriasique par l’amaigrissement ?
La perte de poids diminuerait l’inflammation
Publié le 18/09/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature