Les humains capables de penser de façon abstraite, et donc de se conduire comme les hommes modernes, sont apparus il y a plus longtemps qu'on le croyait, selon une étude américano-sud-africaine publiée dans « Science » (11 janvier). Deux pièces d'ocre, datant d'au moins 70 000 ans, ont en effet été retrouvées dans une grotte de la région du Cap (Blombos Cave), en Afrique du Sud. Au lieu de représenter des animaux ou la nature, ces gravures sont faites de motifs géométriques complexes. Or les témoignages de représentation abstraite connus jusqu'alors, trouvés en France, ont moins de 35 000 ans.
D'un point de vue anatomique, l'homme moderne a environ 100 000 ans, selon les découvertes faites en Afrique. Mais l'on ne sait pas si le physique et le comportement se sont développés de façon parallèle. Des équipes du pays de Galles et de France vont maintenant s'attacher à dater précisément la trouvaille grâce à des techniques de luminescence, les premiers grâce aux grains de sable se trouvant sous les ocres, les deuxièmes avec la pierre brûlée trouvée dans la même couche.
La pensée abstraite plus ancienne qu'on le croyait
Publié le 10/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7042
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature