La 9e Nuit du Jazz des Entreprises – seul festival en France créé par les entreprises, notamment du grand Ouest – réunira sur scène le Big Band Côte Ouest, dirigé par le saxophoniste Jean-Philippe Vidal, dont le style s'inspire notamment du grand orchestre West Coast de Stan Kenton. Invités : les chanteuses Veronika Rodriguez et Angela Deniro, l'altiste Ron Aprea et le groupe de jazz manouche Alma Sinti, du guitariste Patrick Saussois.
Nantes, cité des Congrès (www.nuitdujazz.com), le 9 novembre, soirée entreprises, le 10, soirée grand public, 20 h 30.
Urban Sax
L'orchestre Urban Sax a vu le jour voici plus de trente ans sous la direction de Gilbert Artman. A l'origine, une cinquantaine de musiciens (une trentaine de saxophonistes, 10 choristes, 3 percussionnistes, 1 bassiste et 2 danseuses) qui mêlaient musique, gestuelle, chorégraphie, théâtre et images. De fait, la formation participe à de grands événements nationaux et internationaux, comme la réunion du G7 à Versailles. Après des années d'absence, ce groupe hors norme retrouve une scène parisienne pour une nouvelle performance spectaculaire.
Paris, La Cigale, 6 novembre, 20 h 30.
Archie Shepp
A 70 ans, le saxophoniste et chanteur Archie Shepp reste une des figures emblématiques du free jazz et du jazz en général. Ayant adopté un répertoire aux styles différents, allant du blues au jazz modal, en passant par l'afro-jazz et le groove, le toujours fringant septuagénaire demeure un jazzman engagé et enragé.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.newmorning.com), 5 novembre, 21 h.
Ravi Coltrane
Bon sang ne saurait mentir ! Digne fils de son père John, le saxophoniste Ravi Coltrane s'est trouvé au fil du temps une voie (voix ?) propre grâce à un jeu plus proche de musiciens contemporains que de grands mentors du passé. Aidé en cela par un quintet soudé et très homogène.
Paris, New Morning (idem), 6 novembre, 21 h.
Yves Carini
Le style du chanteur Yves Carini balance entre des aînés comme Al Jarreau ou George Benson et des racines plus hexagonales empruntées à Michel Jonasz. Sans pour autant renier les grands crooners. Compositeur, parolier et interprète – dans son dernier CD, « Midnight Rendez-vous » (YesMusic/Nocturne), il reprend « la Javanaise » –, il apporte à ses textes et à ses musiques une touche jazzy sexy, aidé par une voie sensuelle et swingante.
Paris, New Morning (idem), 7 novembre, 21 h.
Sylvain Luc et Stéphane Belmondo
Rencontre inédite entre deux figures majeures de la scène du jazz française : le guitariste Sylvain Luc et le trompettiste-bugliste Stéphane Belmondo. La « french touch » du jazz, personnifiée par de grands solistes et improvisateurs.
Paris, Sunset (01.40.26.84.41, www.sunset-sunside.com), 7 et 8 novembre, 21 h.
Laurent De Wilde
Alors que sort un album jazz électro et house d'un intérêt très moyen, le claviériste Laurent De Wilde retrouve ses racines « monkiennes » et acoustiques à la tête de son Monk Trio. Loin des platines et autres accessoires électroniques et plus proche des sources.
Paris, Sunside (01.40.26.84.41, idem), 5 et 6 novembre, 21 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature