« La Nouvelle Vague, un demi siècle de cinéma » : dans la rétrospective proposée du 28 novembre au 22 janvier par les Trois Luxembourg et la Cinémathèque universitaire, le mouvement cinématographique baptisé par Françoise Giroud et que l'on fait généralement commencer avec Truffaut et Godard, va de Jean Renoir à Léos Carax. C'est qu'il s'agit d'évoquer bien sûr les grands noms de la Nouvelle Vague mais aussi ses précurseurs, ses grands ancêtres, ses héritiers et même ses copieurs, et qu'il ne faut pas oublier les étrangers, les documentaires et le cinéma expérimental ou parallèle... D'où l'ampleur du programme : 14 thèmes pour rassembler plus de 150 films signés de 70 cinéastes.
Les Trois Luxembourg, Paris, programme sur le site www.cahierducinema.com.
Huston ou l'art du récit
Pendant trois semaines, du 28 novembre au 18 décembre, le cinéma Reflet Médicis, à Paris, rend hommage au « cinéaste des destins dérisoires et des illusions perdues », John Huston. Avec 9 films (en VO sous-titrée) qui montrent son « art du récit », quel que soit le thème, du « Faucon maltais » (film noir d'après Dashiell Hammett) à « Gens de Dublin » (film intimiste d'après une nouvelle de James Joyce), en passant par « Moulin Rouge » (évocation colorée de Toulouse-Lautrec et de Montmartre) ou « les Désaxés » (la fin d'un univers avec un scénario d'Arthur Miller). Humanité, lucidité et humour sont indissociables dans cette uvre toujours indépendante.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature