UN STYLE percutant, cinq vraies places, des qualités routières comparables à celles de la Focus et de la Mondeo. La Fiesta hausse le ton. La sixième génération lancée dans la foulée du Mondial tourne le dos à son passé. Sans regrets. Ceux qui lui reprochaient – à juste titre – son manque de caractère ne vont pas en croire leurs yeux.
A peine plus longue (trois centimètres) que son aînée, elle gagne en efficacité et en maturité. Museau profilé, phares en amande, flancs sculptés lui confèrent des allures de berline familiale. Au point qu'on se demande si elle ne va pas tailler des croupières à la Focus.
À l'intérieur, la métamorphose est spectaculaire. Jadis, c'était l'austérité à tous les étages. Aujourd'hui, c'est l'inverse. La Fiesta ose tout. La planche de bord, la console centrale, les matériaux de belle qualité confirment ce saut dans la modernité. La Fiesta pourrait tout à fait reprendre à son compte le slogan des voitures à vivre qui fut celui de Renault.
Les passagers installés à l'arrière sont traités de manière princière. Les bagages également. Le coffre modulable n'a qu'un défaut, son seuil de chargement trop haut.
L'équipement offert sur la version de base (Ambiente) regroupe l'essentiel, à savoir l'ABS, cinq airbags dont un pour les genoux, un système audio, les rétros et les vitres électriques, le volant réglable en hauteur et profondeur, le système « easy fuel » qui n'accepte que le bon carburant (impossible de mettre du super quand on roule diesel et vice versa), des fixations ISOFIX à l'arrière. Pas mal compte tenu du prix. À tout prendre, mieux vaut cependant opter pour la version Trend, au menu de laquelle figurent l'autoradio CD 4HP avec commandes au volant, la prise MP3, le verrouillage à distance, les antibrouillard, le siège conducteur réglable en hauteur, les rétros dégivrants, la climatisation (automatique à partir de la finition Ghia) et les jantes 15 pouces.
Sur route, la Fiesta n'est jamais prise en défaut. Elle vire à plat, encaisse parfaitement tous les types de revêtements. Les phénomènes de pompage qui affectent parfois la suspension ne sont pas franchement gênants.
Plus légère de 40 kg (sans la roue de secours) du fait de l'adoption d'un acier haute résistance, la Fiesta est confortable et rassurante. Le train avant précis fait bon ménage avec la direction assistée électrique impeccablement paramétrée, le freinage est efficace. Avec une boîte double embrayage ou simplement robotisée (cela viendra), le bilan serait idyllique. Cette Fiesta ne manque donc pas d'atouts. Respectueuse de l'environnement (la plupart des modèles sont éligibles au bonus), elle se place favorablement par rapport à une concurrence (207, Clio, Corsa) pourtant riche.
En marge de sa gamme, Ford propose une version ECOnetic 1.6 l 90 ch TDCi Trend avec filtre à particules (98 g de CO2) facturée 400 euros de plus. Un supplément quasiment indolore si l'on considère la prime de 1 000 euros offerte par l'État.
Dans l'immédiat, Ford n'a pas prévu de version coupé-cabriolet ou break. La Clio Estate et la 207 SW ont donc encore une guerre d'avance. Au moins jusqu'à fin 2009. En attendant, c'est la Fusion qui assurera la transition.
La Fiesta en bref
– Longueur : 3,950 m (Sport : 3,953 m).
– Largeur : 1,722 m.
– Hauteur : 1,481 m.
– Empattement : 2,489 m.
– Nombre de places : 5.
– Poids : 1 041 à 1 100 kg.
– Volume du coffre : 295 l à 979 l.
– Contenance du réservoir : 42,8 l.
– Direction assistée électrique.
– Boîte de vitesses : mécanique 5.
– Pneumatiques : 175/65 R14 (finition base Ambiente).
– Motorisations, performances, consommation moyenne, C02 :
• 1.2 l 60 ch (4) 152 km/h, 5,4 l, 128 g ;
• 1.2 l 82 ch (5), 168 km/h, 5,7 l 133 g ;
• 1.4 l 96 ch (5) 175 km/h, 5,7 l 133 g (b.a. : 154 g) ;
• 1.6 l 120 ch (7), 193 km/h, 5,9 l, 139 g ;
• 1.4 l TDCI 68 ch (4), 162 km/h, 4,2 l, 110 g ;
• 1.6 l TDCI 90 cv (5), 175 km/h, 4,2 l, 110 g.
PRIX (5 portes)
• 1.2 l 60 ch : 12 200 et 13 550 euros ;
• 1.2 l 82 ch : de 12 450 à 15 150 euros ;
• 1.4 l 96 ch : 14 600 et 15 950 euros ; (b.a. : supplément : 900 euros) ;
• 1.6 l 120 ch : 16 450 euros ;
• 1.4 l TDCi 68 ch : de 14 200 à 16 900 euros ;
• 1.6 l TDCI Econetic 90 ch FAP (98 g de CO2) : 17 500 euros ;
• 1.6 l TDCi 90 ch : 16 700 à 18 050 euros (avec FAP, supplément 400 euros) ;
• Versions 3 portes : moins 500 euros.
Les PLUS : Style expressif, habitabilité, comportement routier sain, bon rapport qualité-prix-équipements.
Les MOINS : Roue de secours taille normale en option (75 euros), pas de poignées de maintien, absence de boîte mécanique 6 et robotisée séquentielle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature