La nouvelle campagne mondiale contre le SIDA s'adresse aux hommes, « qui sont la clé de la réduction du VIH/SIDA », selon l'ONUSIDA.
« Une partie de l'effort destiné à freiner la propagation de l'épidémie de SIDA doit comprendre une remise en question des croyances et des attitudes négatives, notamment la manière dont les hommes considèrent le risque et dont les garçons sont socialisés pour devenir des hommes », a expliqué le Dr Peter Piot, directeur du programme ONUSIDA, lors du Congrès international sur le SIDA en Asie et dans le Pacifique, à Melbourne. « On attend des hommes qu'ils soient forts, solides sur le plan émotionnel et virils, mais ces attentes mêmes peuvent se traduire par des comportements qui mettent en péril tant les hommes que leurs partenaires », a-t-il ajouté.
La nouvelle campagne a donc pour but d'impliquer davantage les hommes, en particulier les jeunes, dans la lutte contre l'infection à VIH. Elle veut insister sur l'urgence d'orienter les ripostes nationales à l'épidémie sur les hommes et susciter la participation des leaders à l'action contre la maladie, à la fois en tant que politiciens et qu'individus. Elle a aussi pour but d'encourager les hommes, qui ont une espérance de vie plus faible que les femmes, « à mieux prendre soin de leur santé ».
Le slogan choisi pour cette campagne, qui culminera comme chaque année le 1er décembre, « Ça me concerne... et toi ? », « braque les projecteurs sur les nombreuses manières dont les hommes peuvent porter leur attention sur l'épidémie et l'influencer », dit encore Peter Piot.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature