ARTS
Chaque quartier de Paris s'harmonise avec un moment de son histoire. Sa croissance épouse une sorte de calendrier poétique qui distribue et dispose, ça et là, des jalons que le plus attentif peut percevoir. Pans de murs, images, documents, monuments plus ou moins déformés mais riches de leurs origines légendées.
Le 9e arrondissement, en son centre historique, est ainsi totalement identifié à l'aventure romantique dont il fut le cadre. Autour de George Sand, Chopin, Delacroix, toute une société s'organise qui fête l'art en ses moments les plus nouveaux. Cette effervescence artistique est illustrée par de nombreux documents qui évoquent les ateliers majeurs comme celui de Géricault, d'Ary Scheffer, de Gavarni, de Delacroix.
On a pu parler d'un laboratoire créatif, avec les salons nombreux en l'endroit comme celui de Rochegrosse, de Georges Bizet, de Chassériau, et la tradition va perdurer jusqu'à la fin du siècle.
L'histoire du quartier, c'est aussi celle des hommes qui l'ont fait, des arts qui l'ont nourri, des aventures de l'esprit qui lui donnent tout ce poids de mémoire que l'on tente aujourd'hui de conserver. D'ailleurs, le délicieux musée de la Vie romantique (rue Chaptal) a bien la mission d'y pourvoir. L'exposition en complète, par la présentation de documents bien rassemblés, souvent peu connus, le caractère pédagogique. Car apprendre son passé, c'est mieux vivre son présent.
Fondation Taylor, 1, rue Labruyère. 75009 Paris. Jusqu'au 10 février. Un catalogue bien documenté.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature