DÈS SA NAISSANCE en 1982 et en quelques 163 parutions, FMR (des initiales de son créateur Franco Maria Ricci), « la perle noire de l'édition » selon l'expression de Federico Fellini, a toujours su offrir une manière originale de regarder et de raconter l'art, hors des schémas traditionnels de l'historiographie et de la critique. Rachetée par le « leader dans le secteur de l'art contemporain » italien ART'E et dirigée par la présidente du groupe Marilena Ferrari, FMR poursuit son grand voyage au cœur de la culture du regard avec des modifications de fond et de forme qui visent à la mettre en harmonie avec les goûts et les exigences du lecteur d'aujourd'hui.
Ce n'est plus un homme, mais un comité scientifique international constitué de spécialistes du monde de l'art et de la culture qui président désormais à la destinée de la revue. Toujours guidée par le souci d'ouvrir ses pages à des œuvres méconnues ou inédites, FMR, qui conserve l'exceptionnelle qualité de son impression six couleurs, s'ouvre dorénavant à des personnalités diverses, du metteur en scène au poète. Dotée de quelques pages supplémentaires et d'un format légèrement plus grand pour mieux accueillir les images, elle bénéficie d'une mise en page épurée qui laisse leur place aux textes ; en témoigne dans le premier numéro la présence d'auteurs comme Vincenzo Consolo et Antonio Tabucchi.
Chaque numéro comportera huit rubriques, dont certaines seront permanentes, d'autres paraîtront en alternance tandis que plusieurs rubriques apparaissent pour la première fois : « Iconographia », consacrée aux interprétations des images, « Clair-obscur », qui traite de photographie et de cinéma, « Arts & ingenium », où l'on découvre les images surprenantes que peut offrir la science et bien sûr « A présent », qui marque l'ouverture de FMR à l'art contemporain.
En couverture du numéro un de la nouvelle revue FMR, un détail du loup en marbre conservé au « zoo de pierre », la salle des Animaux du Vatican qui fait l'objet d'un important dossier. Au sommaire également un texte de Daniel Arasse sur le détail, Le Caravage en Sicile, le peintre grec Yannis Tsarouchis, le drapeau de l'Europe, le Collège royal d'Espagne à Bologne, les portraits de Valerio Adami, une étude sur le noir.
Revue bimestrielle, 132 p., abonnement annuel 6 numéros : 99 euros (FMR/Groupe ART'E, 15, galerie Véro-Dodat - 75001 Paris ; tél. 01.40.41.13.66).
Chaque numéro de la revue est accompagné es Éphémérides, un Guide du voyageur éclairé, vade-mecum des expositions, des ventes aux enchères et des salons d'antiquaires dans le monde.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature