CE SERAIT un film de science-fiction. Qui se passerait en 2046. Dans un monde devenu un immense réseau ferré. Avec un train pour aller vers 2046 à la recherche des souvenirs perdus. Personne n'en est revenu, sauf moi, dit le narrateur. Et ce n'est plus un film de science-fiction. Nous sommes à Singapour puis à Hong Kong en 1966. Celui qui parle va nous conter celles qui l'ont aimé et celles qu'il a aimées, qui ne sont pas les mêmes. Celles qu'il a aimées qui ne sont peut-être qu'une seule et unique femme.
L'intrigue est mince, même si, très incidemment, le cinéaste de Hong Kong (né à Shanghai) évoque quelques événements qui ont marqué le territoire. Et le héros, journaliste sans idéal, qui arrondit ses fins de mois en écrivant des romans porno, et séducteur invétéré, n'est pas très exaltant.
Or Wong Kar Wai trouve pour parler de l'amour un langage cinématographique à la fois très simple et très sophistiqué qui parvient à renouveler le sujet. Tout se passe, ou presque, dans un hôtel minable, mais cela pourrait être n'importe où, car il ne filme quasiment que les visages et les silhouettes de femmes, sur leurs talons aiguille.
Pour cette recherche des amours perdues, Wong Kar Wai a trouvé, retrouvé, les interprètes idéaux : Tony Leung (c'est leur cinquième film en commun), Zhang Ziyi (très émouvante dans un rôle bien différent de celui de « Tigre et dragon » et de « la Maison des poignards volants », que l'on verra bientôt), Gong Li (impressionnante femme en noir), Maggie Cheung (à peine une silhouette) et Faye Wong (image androïde d'un futur où l'amour est encore plus inaccessible).
Accompagné de musiques romantiques et mélancoliques (comme dans « In the Mood for Love », signées pour la plupart par Shigery Umebayashi), « 2046 » restera dans la mémoire, avec son indicible parfum de nostalgie.
P>
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature