Auto
Si l'emblématique Coccinelle impulsa la mode du cabrio, il faut bien admettre que la flambée actuelle qui touche le marché des découvrables est directement liée au succès commercial de la 206 CC. Ce que l'on ne conteste pas chez Volkswagen. Deux ans après son lancement, la réplique miniaturisée du SLK de Mercedes focalise toujours l'attention des acheteurs confrontés à un choix cornélien depuis la sortie tapageuse de la Ford StreetKa. A leurs côtés, la 307 CC, programmée pour le mois de septembre et la Mégane CC, s'érigent désormais en chefs de file d'un mouvement contestataire que vient donc de rejoindre la New Beetle. Un feuilleton à rallonges puisqu'au printemps prochain ce sera au tour du Chrysler PT Cruiser d'enlever le haut !
Au sein de cette noble assemblée, la New Beetle se positionne en porte-parole du clan des classiques avec sa capote en toile, trois épaisseurs, renforcée par une structure métallique.
Son déploiement et son repliement sont d'ailleurs un jeu d'enfant. Il suffit de déverrouiller une poignée centrale, d'appuyer sur une commande située à proximité du frein à main. Un témoin sonore avertit le conducteur de la fin de l'opération, laquelle n'excède pas treize secondes.
A l'inverse de la 206 CC dont le toit se dissimule dans un logement, la capote de la New Beetle demeure visible puisqu'elle prend place sur la partie supérieure arrière.
Son épaisseur, ajoutée à celle de la housse qui la protège, obère, hélas, la visibilité même si le siège conducteur, réglable en hauteur, permet de compenser partiellement cet inconvénient.
Parmi les aspects positifs, la présence, de série, sur l'ensemble de la gamme, d'un filet antiremous se révèle bien utile. Son installation a cependant pour conséquence de neutraliser les deux places arrière. Rouler avec quatre personnes à bord en essuyant les bourrasques de vent ou à deux sans subir les foudres d'Eole, tel est le dilemme.
Côté équipements, la dotation est assez riche, même si les modèles de base ne disposent pas de la radio. La 1.4 l ne propose pas davantage la climatisation, manuelle sur l'ensemble de la gamme, y compris sur la définition luxe, baptisée Carat.
Sur le plan de la sécurité, toutes les New Beetle héritent d'airbags frontaux et latéraux, de l'ABS et du répartiteur, de l'ESP (contrôle de la trajectoire) et de l'antipatinage.
Deux arceaux de sécurité à déploiement automatique, intégrés dans les appuis-têtes, garantissent la survie des occupants en cas de retournement.
Par rapport à la version d'appel, la Carat offre les jantes alu 17 pouces, la sellerie cuir, les sièges chauffants, la radio avec changeur 6 CD et la peinture métallisée ou nacrée. Direction assistée, vitres électriques, trappe d'accès au coffre, participent à l'agrément du voyage.
Conviviale à souhaits, la New Beetle cabriolet n'est pourtant pas exempte de reproches. Son comportement routier, parfois approximatif quand on aborde certaines épingles à vive allure, génère quelques surprises désagréables. Heureusement, l'ESP permet de rectifier avantageusement le tir.
La 1 600 cm3, confiée à l'essai, se caractérise également par un manque de couple à bas régime, ce qui implique d'incessants changements de rapports dont les conséquences ne sont pas négligeables sur les consommations.
On l'aura compris, la New Beetle n'est pas une sportive, ni un modèle de sérénité. Simplement une tendre compagne destinée à la promenade. Nantie de trains roulants exceptionnels, d'un toit en dur escamotable, la Peugeot 206 CC, peut dormir du sommeil du juste.
La New Beetle cabriolet en bref
- Longueur : 4,081 m.
- Largeur : 1,724 m.
- Hauteur : 1,502 m.
- Empattement : 2,509 m.
- Poids à vide : de 1 263 à 1 437 kg.
- Capacité coffre : 201 l.
- Contenance réservoir : 55 l.
- Boîte de vitesses : manuelle 5 (1,,4 l et 1,6 l), Triptonic 6 (2 l).
- Suspension : jambes de force télescopiques sur triangles inférieurs (avant), essieu de torsion (arrière).
- Freinage : quatre disques, dont deux ventilés à l'avant, ABS et répartiteur électronique de freinage.
- Pneumatiques : 195/65 R15 (225/45 R17 avec jantes en alu sur le modèle Carat).
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
1,4 l, 75 ch (5 ou 6) à 5 000 t.m., couple : 126 Nm à 3 800 t.m., de 0 à 100 : 15,6 sec., 161 km/h, 7,1 l ;
1,6 l, 102 ch (7) à 5 600 t.m., couple : 148 Nm à 3 800 t.m., de 0 à 100 : 12,3 sec., 178 km/h, 7,7 l ;
2 l, 115 ch (8) à 5 400 t.m., couple : 172 Nm à 3 200 t.m., de 0 à 100 : 12,9 sec., 181 km/h, 9,2 l.
PRIX
- 1,4 l : 19 690 euros ;
- 1,6 l : 11 260 euros, 1,6 l Carat : 24 830 euros ;
- 2 l : 25 110 euros, 2 l Carat : 27 680 euros.
POUR (modèle essayé : 1,6 l)
Style sympathique, qualité des matériaux, filet antiremous de série, prix du modèle de base (1,4 l).
CONTRE
Comportement routier précaire, freinage manquant de mordant, couple et reprises laborieux, boucliers exposés aux petits chocs urbains, visibilité arrière réduite avec la capote repliée dans sa housse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature