Présidente de la Mutualité sociale agricole (MSA), Jeannette Gros ne cache pas sa réprobation face à l'attitude de l'Union nationale des omnipraticiens français (UNOF-CSMF) et du Syndicat des médecins libéraux (SML), qui font de la revalorisation du C à 20 euros et du V à 30 euros un préalable à toute négociation.
« J'apprécie toujours que des gens acceptent de s'asseoir autour d'une table pour négocier et non qu'ils posent des préalables dont ils savent qu'ils ne seront pas acceptés, ce qui est une attitude politique », affirme-t-elle.
A ses yeux, l'accord signé entre MG-France et les trois caisses d'assurance-maladie est un « bon accord », car il a permis d'examiner deux aspects qui touchent la profession médicale : d'une part, les problèmes que rencontrent actuellement les médecins concernant les gardes et les astreintes, ou encore les soins à domicile ; d'autre part, les revalorisations. Depuis le début de ce conflit, « j'ai beaucoup entendu les médecins parler de fatigabilité, a-t-elle ajouté. Il va falloir en parler. Les médecins ne veulent pas faire trop d'actes, notamment à domicile. Je suis d'accord pour les accompagner là-dessus, mais ce n'est pas un revenu meilleur qui va résoudre le problème, c'est une question d'organisation ».
La MSA laisse toutefois entendre qu'une hausse plus importante des honoraires médicaux n'est pas exclue : « Le fait que le plan s'étale sur trois ans montre bien que nous ne sommes pas hermétiques à une revalorisation », a précisé Jeannette Gros.
« La table des négociations est toujours ouverte », a surenchéri Daniel Lenoir, directeur général de la caisse centrale de la MSA. Tout en admettant que l'accord signé entre MG-France et les trois caisses puisse capoter, il estime que cette éventualité serait un « échec pour tout le monde ».
Interrogé par ailleurs sur les rumeurs qui font de lui le futur directeur de la CNAM en remplacement de Gilles Johanet, sur le départ, Daniel Lenoir s'est refusé à tout commentaire. Elisabeth Guigou, elle aussi, a refusé de confirmer ou d'infirmer le prochain départ de Gilles Johanet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature