La Mutualité française a proposé jeudi un plan en dix propositions pour «réformer sans concession et avec pragmatisme le circuit du médicament», suite à l'affaire du Mediator. Etienne Caniard, le président de la Mutualité Française propose notamment de «promouvoir uniquement les médicaments efficaces et leur bon usage», de «supprimer les situations de risques sanitaires attachées à des produits dont le service médical rendu est insuffisant» et «ne pas réduire l'information sur les médicaments à la publicité». Selon la Mutualité Française, il faudrait, lors du processus d’AMM, imposer qu'un nouveau produit soit comparé à un traitement qui existe déjà et non à un simple placebo: une orientation déjà retenue par Xavier Bertrand. En outre, pour la FNMF, les médicaments devraient être réévalués «tous les cinq ans» et suivis dans le cadre d'une «structure post AMM» et le taux de remboursement des médicaments devra «coïncider avec le niveau de service médical rendu.» Enfin, la Fédération d’Etienne Caniard suggère de «réduire l'influence de l'industrie pharmaceutique sur les professionnels de santé par le réinvestissement de la sphère publique dans la formation initiale et continue et dans l'information».
La Mutualité réclame une réévaluation quinquennale des médicaments
Publié le 10/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature