LORS DE SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE à Paris, la Mutualité française a adopté à l’unanimité des mille délégués présents une déclaration « qui acte sa volonté de s’impliquer dans l’amélioration du système de santé ». Étienne Caniard, président de la FNMF, prévient : « tous les ingrédients sont réunis pour que notre système de santé conduise plus massivement encore à l’exclusion des soins. Pour éviter cet écueil, une vision à long terme de notre système de santé est désormais indispensable ».
Cette vision est exposée dans la déclaration de la Mutualité. Deux objectifs doivent impérativement être poursuivis. Tout d’abord « l’organisation d’un vrai parcours de soins privilégiant les soins de premier recours et leur coordination avec les établissements sanitaires et médico-sociaux ». Le mouvement mutualiste prône aussi « la maîtrise des restes à charge pour tous, en ville comme à l’hôpital ». Pour y parvenir, la Mutualité appelle de ses vœux la maîtrise des dépassements d’honoraires et le retour à des tarifs opposables « sans reste à charge pour les patients ». Elle défend la mise en place de nouveaux modes de rémunération, tant pour renforcer l’attractivité du secteur I, que pour assurer une meilleure prise en charge des maladies chroniques et de la prévention.
De son côté, la CSMF, qui a réuni son conseil confédéral, pose les « conditions » d’un accord sur les « compléments » d’honoraires. Le syndicat exige que la négociation à venir (en juillet) se tienne dans le cadre conventionnel (le gouvernement a déjà dit que ce serait le cas) et que le « périmètre » implique toutes les spécialités « dont la médecine générale ». La CSMF réclame aussiun investissement « incontournable » sur les actes de secteur I, l’implication « plus grande » des complémentaires santé, la préservation de tarifs nationaux (le gouvernement a déjà écarté l’idée de plafonds de dépassements régionaux) et, last but not least, « le volontariat et le déploiement d’incitations » dans le cadre de ce dispositif. Ces conditions ont fait l’objet d’une motion votée « à l’unanimité ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature