La FNMF, que préside Etienne Caniard, entre aussi en campagne. Un peu tardivement certes, mais avec une série de mesures qui renforceraient le rôle du médecin traitant dans le parcours de soins. Un plan d’action a d’ailleurs été envoyé aux présidentiables pour connaître leurs engagements en matière de santé. En plus de promouvoir l’instauration d’un « droit réel à une complémentaire santé » pour tous, la Mutualité française propose de dispenser « totalement les adhérents de l’avance de frais pour les soins assurés chez le médecin traitant ». Et suggère ainsi de redonner la main aux professionnels de premier recours limitant l’accès à l’hôpital. Une proposition déjà formulée par MG France, et défendue par François Hollande. Mais qui ne ravit par la CSMF. Le syndicat de Michel Chassang préférait la mise en place du tiers payant pour les plus démunis et « pas seulement pour ceux assurés par leur médecin traitant ». Autre point de friction : les dépassements d’honoraires. Le patron de la Conf’ dénonce le « double langage » de la Mutualité, qui refuse le secteur optionnel tout en proposant le remboursement des « tarifs plafonnés ».
Médecin traitant
La Mutualité et la CSMF s’affrontent sur le parcours de soins
Publié le 20/04/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2601
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature