SELON un travail publié dans « Brain » et mis en ligne aujourd'hui, écouter de la musique au stade précoce d'un AVC peut améliorer la récupération. Cette étude randomisée en simple aveugle a été conduite entre mars 2004 et mai 2006 par une équipe d'Helsinki (Särkämö et coll.) auprès de 60 patients ayant fait un AVC de l'artère cérébrale moyenne droite ou gauche. Ces patients ont été répartis en trois groupes : un groupe musique, un groupe langage, un groupe contrôle. Deux heures par jour pendant deux mois, ils écoutaient la musique de leur choix (pop, classique, jazz, folk) ; ceux du groupe langage écoutaient des enregistrements audio de livres ; ceux du groupe contrôle n'écoutaient rien.
Lors du bilan effectué à trois mois après l'AVC, on a constaté, par rapport à la première semaine post-AVC, une amélioration de la mémoire verbale de 60 % dans le groupe musique, contre 18 % dans le groupe livre audio et 29 % dans le groupe contrôle. De même, les capacités d'attention et les performances concernant les opérations mentales se sont améliorées de 17 % dans le groupe musique (pas d'amélioration dans les autres groupes).
Six mois après le début de l'étude, les différences restaient les mêmes. De plus, les auteurs ont remarqué moins de dépression et moins de confusion mentale dans le groupe musique.
Par quel mécanisme la musique pourrait-elle agir ? Parmi les hypothèses : la stimulation du système cortico-limbique et la stimulation de la plasticité cérébrale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature