Connaissez-vous Tony Wilson ? Sans doute pas. En revanche, vous avez peut-être entendu parler des Sex Pistols. Le 4 juin 1976, Wilson, journaliste à la télévision, assiste en compagnie de 41 autres personnes, pas une de plus, à un concert du dit groupe. C'est la révélation.
Pour produire cette musique qui lui semble révolutionnaire, il crée une boîte de nuit, une maison de disques, Factory Records, puis, en 1982, un lieu-culte au cur de Manchester (surnommée « Mad Chester »), l'Hacienda, où naîtra la dance music et aura lieu la première rave. Avec Joy Division (« Love will Tear us Apart »), New Order (« Blue Monday ») ou encore les Happy Mondays.
Mais Wilson, qui continue le jour à signer des reportages incongrus sur la télé locale, est trop épris de liberté artistique pour être un bon homme d'affaires. Et l'aventure s'arrêtera au bout de vingt ans. Winterbottom a surmonté la plupart des écueils de ce type de projet : parler de gens vivants (il a obtenu la collaboration de Wilson lui-même), mettre en scène de faux musiciens (il mêle habilement des images d'archives à son film), retrouver le son, l'ambiance, les vibrations d'une époque. Il ne les a pas tous évités, notamment croire que le chaos des images (tournées en numérique) reflète automatiquement le désordre qu'on veut montrer. Et peut-être aurait-il pu être un peu plus pédagogue pour ceux qui aiment le cinéma tout en étant ignares en matière de rock-pop.
En tout cas, cet ode à Manchester est attachant comme l'est le personnage de Tony Wilson, plein d'humour very british et amateur de citations littéraires ou philosophiques décalées. Steve Coogan, auteur de séries TV décapantes dans la veine des Monty Pythons, est aussi décontracté qu'il le fallait.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature