COMME LA CAISSE nationale d'assurance-maladie (CNAM), la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) ne voit pas d'un bon oeil les franchises médicales prévues par le budget de la Sécu (PLFSS) dès 2008. Les franchises ne correspondent pas à «ses valeurs», «ne responsabilisent pas les malades» et «pénalisent les familles les plus modestes en se cumulant aux autres forfaits», a expliqué le président de la CCMSA, Gérard Pelhate, lors d'une conférence de presse.
Selon le deuxième régime d'assurance-maladie (après le régime général), la responsabilisation des usagers et des acteurs passe plutôt par les actions de prévention, telles que les «ateliers thérapeutiques» (à l'intention de certaines catégories de malades) ou les «ateliers du bien-vieillir», dont la MSA a eu l'initiative.
En revanche, le débat actuel sur la démographie médicale soulevé par le PLFSS 2008 n'est pas pour déplaire à la MSA. Elle note que l'écart des densités départementales de médecins libéraux est resté inchangé depuis 1971. «C'est inacceptable!», a lâché Pierre-Jean Lancry, directeur santé du régime agricole.
Les mesures de désincitation dans les zones surdotées en offre médicale «sont à manipuler avec précaution», a nuancé pourtant le directeur de la CCMSA, Yves Humez. Ce dernier estime en effet qu'il faut d'abord «mettre en oeuvre toutes les mesures incitatives» et «prendre d'autres mesures dans le PLFSS 2009 s'il n'y a pas d'engagement des professionnels de santé». «On a été un peu surpris par le mouvement de grève des internes: il y a une réactivité immédiate quand les choses sont mal expliquées», a poursuivi Yves Humez, qui souhaite «une implication des jeunes aux discussions» sur la démographie.
Informations dans les facs.
Au-delà, la MSA fait le pari que «plus on connaît tôt le milieu rural, moins il y aura d'appréhension à y travailler». D'où l'idée d'une information ciblée dans les facultés de médecine. En outre, la Mutualité sociale agricole aimerait que les nouvelles maisons de santé rurales pluridisciplinaires qu'elle développe (9 expérimentations en cours et 30 en projet) puissent accueillir des stages de six mois en médecine générale (en fin de troisième cycle des études). Pour Pierre-Jean Lancry, ces maisons de santé pluridisciplinaires constituent «un concept d'avenir», même si «cela ne sera pas suffisant» pour attirer et maintenir les médecins dans les zones sous-médicalisées.
En attendant, la MSA s'efforce de promouvoir ses réseaux gérontologiques (de maintien à domicile) afin de sauvegarder l'accès aux soins pour ses assurés âgés, dont 22 % souffrent d'une affection de longue durée (30 % d'ALD chez les seuls exploitants agricoles).
Face au déficit du régime agricole, la MSA préconise la mise en place d'un «fonds d'assurance-maladie» qui mutualiserait les nouvelles recettes des trois régimes (agricole, salariés et professions indépendantes) et permettrait de rééquilibrer leurs comptes respectifs.
Par rapport aux récentes déclarations de Nicolas Sarkozy sur la place des régimes complémentaires (« le Quotidien » du 20 septembre), Gérard Pelhate pense qu' «il faut éviter de déporter sur les complémentaires ce qu'assure la Sécurité sociale». Il fait valoir que les complémentaires ont «un coût de gestion plus élevé» et que «l'intérêt global pour la société (d'un transfert de charges) n'est pas évident», mis à part l'allègement des dépenses d'assurance-maladie. «Si on veut bouger les lignes, a précisé de son côté Yves Humez, il faudra passer par un mouvement de simplification du système qui est extrêmement complexe. Le récent rapport sur le bouclier sanitaire pose de bonnes questions.» Reste que le gouvernement a prévenu que le bouclier sanitaire était irréalisable avant 2010.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature