La Mutualité sociale agricole (MSA), deuxième régime d'assurance-maladie après le régime général des salariés, trouve «cohérent» de confier aux futures Agences régionales de santé (ARS) «la planification et la définition de l'offre de soins sur un champ très complet couvrant la santé publique, les soins hospitaliers, les soins ambulatoires et le secteur médico-social». Mais la MSA estime que «la régulation économique doit être assurée par l'assurance-maladie». D'une part, explique le régime agricole, la réforme de 2004 avait «confié des pouvoirs nouveaux» à l'Assurance-maladie, qui obtient aujourd'hui «des résultats probants» ; d'autre part, les caisses contribuent «efficacement à la prise de conscience croissante, par les différents acteurs, de la nécessité de maîtriser les dépenses». Au nom de «la recherche de l'efficience du système de soins», la MSA souligne qu'il faut «préciser l'organisation complète du dispositif et notamment l'articulation entre les niveaux national, régional et local». Enfin, le régime agricole «considère que ses élus doivent siéger aux instances des futures ARS» en raison de leur «connaissance de terrain».
Attributions des ARS
La MSA prend position
Publié le 17/03/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8334
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature